La routine du matin
Pendant de nombreuses années, je ne déjeunais jamais le matin. Je n’avais pas faim ou je ne me sentais pas bien quand je mangeais. Les choses ont changé, mais je ne m’adapte pas à la routine café, tartines et céréales… Quand on n’aime pas le café, ça n’aide pas. Bien que je sois quelqu’un de routinière le matin, je n’arrive pas à manger la même chose pendant plus d’une semaine. Alors j’essaie de varier : muffins, petits pains au chocolat, viennoiseries diverses et d’autres moins classiques comme des cannelés ou des biscuits.
Je n’ai rien contre la confiture, mais je préfère la détourner de son usage le plus courant. J’ai quelques recettes où on l’enferme dans une pâte briochée seule ou avec d’autres condiments. Ici, je vous propose une recette trouvée sur le site d’Iza, La petite pâtisserie d’Iza, j’ai craqué pour sa recette de brioche tressée chocopraliné. Étrangement, la brioche a disparu en un éclair.
Pour 6 à 8 portions
⅓ de tasse et 2 cuillères à thé ou 100 g de lait
¼ de tasse ou 60 g de beurre (ou de margarine)
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à thé de sel
2 tasses moins 2 cuillères à thé ou 235 g de farine
¾ de cuillère à thé de levure sèche
⅓ de tasse ou 80 g de chocolat haché*
3 cuillères à soupe de confiture de fraise ou plus
Dans un chaudron, déposer le beurre et le lait. Faire fondre le beurre dans le lait à feu doux. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporer le mélange de lait et de beurre. Enfariner légèrement le plan de travail et pétrir la pâte pendant 10 minutes. Déposer la pâte dans un bol propre et couvrir d’un linge. Laisser reposer 1 heure et demi dans un endroit à l’abri des courants d’air (par exemple, dans le four avec la lumière allumée). La pâte doit doubler de volume.
Abaisser la pâte en forme de rectangle et déposer-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Au centre de la pâte, étendre la confiture de fraises et parsemer le chocolat haché. Découper des bandes d’environ 1,5 cm (½ pouce) de chaque côté de la garniture (voir la recette en image d’Iza, en cliquant ici). Replier les extrémités sur la garniture pour éviter qu’elle coulent pendant la cuisson. Ensuitre, rabattre les bandes sur la garniture en alternant les bandes de droite et de gauche.
Laisser reposer 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air**.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Badigeonner la pâte avec un jaune d’oeuf si désiré et enfourner pendant 20 minutes.
*Prenez le chocolat de votre choix : noir, au lait ou blanc. Vous pouvez également remplacer le chocolat par du Nutella ou des chipits (morceaux de chocolat déjà concassés utiliser pour les biscuits.)
**Vous pouvez omettre la deuxième levée si vous manquez de temps ou si vous utilisez de la levure sèche à lever rapide.
En écrivant cette recette, j’ai envie de vous abandonner pour aller refaire une nouvelle brioche tressée. Avant de vous laisser, est-ce que vous avez des recettes où la confiture atterrit ailleurs que sur vos tartines?