Est-ce de la répétition?

Et bien, je ne l’aurais pas crue : aujourd’hui, je vous propose une quatrième recettes de pain de viande! Je vous l’ai déjà mentionné, mais plus jeune, je détestais ce plat. Pourtant, c’est tellement facile et pratique comme recette. C’est peut-être parce que je ne fais pas trop souvent ce genre de recette que je les apprécie autant. De plus, en vivant à 6 000 km de sa famille, on apprécie davantage les recettes classiques, ou presque, de chez soi.

Cette fois, j’ai craqué pour la recette provenant du blog Le palais gourmand d’Isabelle.

Pain de viande santé
Pain de viande aux germes de blé
Pour 3 personnes

300 g de boeuf haché
3 cuillères à soupe ou 20 g de flocons d’avoine
¼ de tasse ou 37 g de germes de blé
½ cuillère à thé de poudre d’oignon*
½ cuillère à thé d’épices à spaghetti**(facultatif)
3 cuillères à soupe ou 45 g de sauce chili***
1 oeuf
½ cuillère à thé de sel
Poivre

Sauce
1 cuillère à soupe de cassonade ou de sucre roux
¼ de cuillère à thé de moutarde en poudre****
¼ de tasse ou 60 g de ketchup

Dans un bol, mélanger le boeuf haché, les flocons d’avoine, les germes de blé, la poudre d’oignon, les épices à spaghetti, la sauce chili, l’oeuf, le sel et le poivre. Une fois la préparation bien mélangée, l’étendre dans un moule rectangulaire ou carré en pressant bien le mélange. Réserver.

Préparer la sauce en mélangeant la cassonade, le ketchup et la moutarde en poudre. Répartir uniformément la sauce sur le dessus du pain de viande.

Enfourner pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande indique 82°C (180°F). Découper en tranches ou en carrés et servir.

*Plutôt que de l’oignon en poudre, vous pouvez mettre un demi oignon haché finement que vous faites revenir ou non avant de l’intégrer dans le mélange de viande.
**J’ai utilisé le mélange d’épices à spaghetti d’Épices de cru. Ce mélange est composé de poivre noir, d’origan, de macis, de thym, de sauge et de laurier. Comme ces épices sont entières, j’ai mesuré ½ cuillère à thé de ce mélange d’épices que j’ai ensuite moulues. Il est possible de remplacer les épices à spaghetti par ½ cuillère à thé de basilic séché ou d’origan séché.
***Il est possible de remplacer la sauce chili par du ketchup. Que ce soit dans le mélange de viande ou dans la sauce vous pouvez utiliser que la sauce chili ou que le ketchup selon votre envie et la disponibilité dans vos placards.
****Il est possible de remplacer la moutarde en poudre par de la moutarde préparée ou de la moutarde de Dijon.

Et vous, quels sont les plats que vous n’aimiez pas plus jeune, mais que vous aimez maintenant?

3 commentaires

  1. Mélanie A. 17 octobre 2011

    J’avoue que je n’aimais pas du tout les côtelettes de porc, mais surtout parce que ma mère avait tendance à trop les faire cuire.

    Par contre j’ai toujours adoré le pain de viande. Je note cette recette-ci!

  2. Kim 17 octobre 2011

    Il faut croire que les goûts changent parce que moi aussi, étant petite, je n’étais pas folle du pain de viande alors que, maintenant, j’adore. D,ailleurs, tu me donnes bien envie de m’en faire!

  3. Karine 17 octobre 2011

    @Mélanie : Je te comprends, ma mère aussi avait tendance à trop cuire le porc. J’espère que ce pain de viande va te plaire.

    @Kim : Je suis surprise, je ne pensais pas qu’il y avait d’autres personnes que moi qui n’aimaient pas le pain de viande. C’est chouette que cette recette de donne envie d’en faire.

Laisser un commentaire

* :

: