La viande hachée…

Je ne pense pas assez souvent à employer la viande hachée. Je crois que dans mon esprit je l’associe trop à des repas que je n’aimais pas quand j’étais plus petite. De plus, la première association que je fais avec la viande hachée est la sauce à la viande (fausse bolognaise)… Selon les périodes, je peux m’en passer un long moment jusqu’à ce qu’on m’en réclame. Pourtant, en cherchant un peu, je tombe sur des recettes avec de la viande hachée qui me font dire : « Que c’est bon, pourquoi je n’en fais pas plus souvent? ».

C’est ce qui est arrivé avec cette recette. Elle ne m’a pas seulement plu, elle a aussi plu à mon chéri qui va m’en redemander un jour. Voici une belle recette de semaine, qui vous fera sans doute oublier les journées éprouvantes du boulot, il s’agit de steaks de Hambourg à l’oignon et au vinaigre balsamique. Cette recette est tirée du magasine Ricardo volume 7, numéro 3.

Une sauce et des oignons
Steaks de Hambourg à l’oignon et au vinaigre balsamique
Pour 4 personnes

Galettes de viande
8 biscuits soda*
1 oeuf
2 cuillères à soupe ou 30 g de lait
400 g de boeuf haché**
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
2 cuillères à thé de sauce worcestershire
1 cuillère à thé d’origan séché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sauce au vinaigre balsamique
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
2 oignons
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre***
2 cuillères à soupe de miel
¼ de tasse ou 60 g de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

Galettes de viande
Émietter les biscuits soda et réserver.

Dans un grand bol, fouetter l’oeuf pour l’homogénéiser, puis ajouter le lait. Incorporer les biscuits soda et laisser tremper jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le boeuf haché, la moutarde à l’ancienne, la sauce worcestershire et l’origan séché. Saler, poivrer et bien mélanger. Avec le mélange de viande, façonner 8 galettes de même taille.

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile. Quand le corps gras est bien chaud, dorer les galettes environ 2 minutes de chaque côté. Déposer les galettes dans une assiette et réserver.

Sauce au vinaigre balsamique
Hacher l’oignon en demi-rondelles. Dans un bol, diluer la fécule de maïs (maïzena) dans le bouillon de poulet. Réserver.

Dans la poêle qui a servi à dorer les galettes de viande, faire fondre le beurre et faire revenir à feu moyen les oignons, environ 5 à 10 minutes, pour les caraméliser : les oignons doivent être translucides et tendres dans un premier temps avant de commencer à se colorer. Ajouter le miel et cuire pendant 1 minute. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser réduire jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux.

Ajouter le mélange de bouillon, la moutarde et porter à ébullition en brassant régulièrement. Remettre les galettes de viande dans la sauce et laisser mijoter doucement, en arrosant régulièrement les galettes de viande avec la sauce, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite (environ 15 à 20 minutes). Ajouter du bouillon au besoin. Saler et poivrer au goût. Servir avec des pommes de terre et un légume au choix.

*Les biscuits soda sont des petits biscuits secs qui sont souvent servi en accompagnement d’une soupe. Il est possible de les remplacer par n’importe lequel biscuit sec de type salé. En Suisse, il y a les craquelins de la compagnie Gran Pavesi qui ressemble aux biscuits soda. J’ai un faible pour ceux aux olives.
**J’ai diminué la quantité de viande (il y avait 675 g ou 1½ livre dans la recette originale) : pour nous, une portion de 100 g de viande par personne est suffisante. Adapter la quantité de viande selon votre appétit et celui de vos convives.
***Utiliser du beurre salé ou non selon vos habitudes ou vos envies.

Et vous, est-ce qu’il vous arrive aussi de bouder la viande hachée?

4 commentaires

  1. Libellule 23 janvier 2012

    Je ne boude pas la viande hachée parce que toute ma famille en raffole et parce que mes parents (qui font l’élevage des boeufs pour la chair) m’en donnent en quantité! Je note ta belle recette!

  2. Karine 23 janvier 2012

    C’est génial d’avoir accès à une viande directement du producteur, il doit y avoir une différence au niveau de la qualité. Dans ce cas, c’est bien d’être créatif pour écouler les stocks et tant mieux si ta famille aime… Moi, tu m’aurais trouvée pénible comme enfant! (Rires)

  3. Mélanie A. 23 janvier 2012

    J’adore la viande hachée, j’en ai toujours tout un assortiment au congélo. C’est une « coupe » géniale pour des repas rapides et sans tracas. Je note la recette que tu présente aujourd’hui ça me semble bien bien bon!

  4. Karine 23 janvier 2012

    Suis-je la seule qui n’en fait pas des réserves? (Rires) J’espère que cette recette va autant te plaire qu’elle m’a plu.

Laisser un commentaire

* :

: