La loi du moindre effort

Je ne sais pas depuis quand, mais ça fait presqu’une année que je fais du pain. C’est une recette toute simple sans pétrissage présentée à l’émission À la di Stasio qui m’a donné envie d’essayer. Depuis, j’ai découvert une autre recette chez Les gourmandises d’Isa simple et assez rapide (toujours sans pétrissage). Je l’ai modifié légèrement en la combinant avec la recette de À la di Stasio : c’est ma recette de prédilection, elle me dépanne bien.

Pain sans pétrissage
Pain sans pétrissage
Pour 1 gros sandwich
ou pour 2 personnes en accompagnement d’un plat

1 ¼ tasse ou 150 g de farine
½ cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de levure instantanée
100 ml ou 100 g d’eau
4 cuillère à thé ou 20 g de lait
½ cuillère à thé de miel
Farine supplémentaire

Dans un chaudron, mélanger l’eau, le lait et le miel. Faire chauffer le mélange, il doit être chaud, mais supportable au toucher (comme le biberon d’un bébé).

Dans un bol, combiner la farine, le sel et la levure instantanée. Ajouter le mélange de liquide et brasser pour que la pâte soit homogène. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant 1 heure et demi.

Trente minutes avant la fin de la levée, mettre une cocotte en fonte (ou un plat avec un couvercle qui résiste à de forte température) dans le four et préchauffer le four à 250°C (500°F)*.

Saupoudrer le plan de travail de farine et renverser la pâte levée. Replier la pâte sur elle-même en ramenant les quatre côtés vers le centre. Former un boudin si désiré, mais ne travailler pas trop la pâte.

Sortir la cocotte du four (attention, elle est très chaude), déposer la pâte à l’intérieure. Couvrir et enfourner toujours à 250°C (500°F) pendant 30 minutes. Sortir du four, si la croûte n’est pas assez foncée à votre goût, retirer le couvercle et laisser cuire encore 2 à 5 minutes en surveillant.

*Si vous n’avez pas de cocotte, vous pouvez faire cuire le pain dans un four préchauffer à 250°C (500°F) sur une plaque beurrée. Il faut déposer un bol d’eau chaude dans le four en même temps que le pain. Cuire 20 minutes. Cependant, la croûte n’aura pas la même consistance.

Cette recette offre plusieurs possibilités : on peut changer la farine pour de la farine complète ou un mélange de farine; on peut également jouer avec les proportions d’eau et de lait (il faut avoir environ ½ tasse ou 120 g de liquide) ou encore saupoudrer du son sur le plan de travail pour enrober la pâte. À vous de jouer!

Laisser un commentaire

* :

: