Difficile de changer…

Je vous l’avais déjà dit que dans les restaurants j’ai une tendance à opter pour du poulet, mais ce dernier n’est pas toujours sur la carte des restaurants en Suisse. Généralement, quand rien ne m’inspire, je choisis le steak (entrecôte ou autre) avec une sauce au poivre. Il y a souvent d’autres propositions de sauce, mais je reste fidèle à la sauce au poivre. Difficile de changer quand on a été élevée avec l’association du steak et de la sauce au poivre. Même la sauce au poivre ne variait pas chez mes parents : il y a bien eu une ou deux tentatives, mais le changement ne faisaient jamais l’unanimité familiale.

Je n’avais jamais fait de sauce au poivre, je me contentais des sauces en sachet auxquelles on ajoute de l’eau et du lait (d’ailleurs, elles se ressemblent beaucoup de part et d’autre de l’Atlantique malgré que les marques soient différentes). Puis, j’ai découvert la recette de Ricardo (volume 9, numéro 3) avec des grains de poivre en saumure et du marsala. Fini les sachets et vive la sauce maison!

Sauce au marsala et au poivre
Steaks au poivre vert
Pour 3 personnes

300 g de steaks de boeuf
1 cuillère à soupe de beurre
½ cuillère à soupe d’huile végétale
1 tasse ou 250 g de bouillon de boeuf
⅓ de tasse ou 80 g de marsala*
¼ de tasse ou 62 g de crème à cuisson ou de demi-crème
½ cuillère à soupe de moutarde de Dijon
½ cuillère à thé de miel
1 cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à thé de poivre vert en saumure ou plus**
Sel et poivre

À l’aide d’un mortier et un pilon***, concasser les grains de poivre vert. Ajouter la crème et laisser infuser pendant 15 minutes à 1 heure.

Préchauffer le four à 80°C (175°F).

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l’huile. Quand les corps gras sont bien chauds, saisir et griller la viande à la cuisson désirée. Saler et poivrer. Déposer la viande sur un plat allant au four et enfourner pour réserver au chaud. Baisser la température du four à 60°C (140°F).

Si désiré, filtrer la crème pour retirer les grains de poivre. Réserver.

Dans la poêle qui a servi à cuire la viande, déglacer avec le marsala et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf, la crème, la moutarde de Dijon, le miel et la fécule de maïs (ou maïzena). Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à la consistance soit légèrement nappante. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement. Napper le steak de sauce et servir avec des pâtes ou une purée de légumes.

*Il est possible de remplacer le marsala par du xérès ou du vin blanc.
**Ajuster la quantité de poivre selon votre envie; selon si vous aimez votre sauce plus ou moins poivrée.
***Il est également possible d’écraser les grains de poivre avec un couteau. De plus, cette étape est facultative. Moi, je retire les grains de poivre, car nous n’aimons pas les croquer par inadvertance. À vous de voir.

Et vous, votre steak, avec quoi le dégustez-vous?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 13 février 2012

    Ben… je ne mange pas de steack! Par contre je suis comme toi, au resto j’ai tendance à toujours prendre la même chose.

  2. Karine 13 février 2012

    Hi, hi! Je me doutais que cette recette n’était pas pour toi.

Laisser un commentaire

* :

: