Encore un…

Et oui, encore un gâteau au chocolat! C’est sans doute le type de gâteau où j’ai le plus de recettes à essayer. Je suis certaine que je pourrais faire une recette différente chaque semaine… je n’ai pas compté le nombre de recettes de gâteau au chocolat que j’ai mis de côté. De toute manière, si j’avais un manque d’inspiration, il me suffirait de regarder ici ou pour m’inspirer. Cependant, je me vois mal relever un défi 52 semaines, 52 gâteaux au chocolat : j’aime également manger d’autres choses!

Cette fois, je vous propose des petits gâteaux au chocolat et à la bière noire. Une recette que je me promettais d’essayer depuis des années! Le goût de la bière n’est pas vraiment présent. Cependant, la bière doit apporter du moelleux et contribuer à faire gonfler les petits gâteaux. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 4, numéro 5.

Chocolat et bière
Petits gâteaux au chocolat et à la bière Guinness
Pour 10 petits gâteaux

Gâteaux
1 tasse ou 120 g de farine
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
⅓ de tasse et 1½ cuillère à soupe (100 ml) ou 92 g de beurre
  non salé
100 ml ou 100 g de bière Guinness ou d’une autre bière noire
⅓ de tasse ou 30 g de cacao
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
2½ cuillères à soupe ou 33 g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
¼ de tasse ou 62 g de crème sure, demi-crème acidulée
   ou de yogourt nature

Ganache au chocolat*
117 g (4 onces) de chocolat entre 50 % et 66 % de cacao
⅓ tasse ou 80 g de crème à 35 % ou de crème entière
½ cuillère à thé de sirop de maïs ou de glucose

Gâteaux
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude (ou de sodium). Réserver.

Dans un chaudron, chauffer le beurre, la bière et le cacao en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu. Retirer du feu et laisser tiédir.

Dans un autre bol, mélanger la cassonade (ou le sucre roux), le sucre et le sel. Incorporer la préparation de beurre et de bière. Ajouter l’oeuf, la farine et en dernier la crème sure.

Verser la pâte dans les alvéoles d’un moule à muffin préalablement beurrés ou garnis de caissettes en papier. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir.

Ganache au chocolat
Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le retirer du bain-marie quand il est bien lisse.

Dans un chaudron ou au four micro-ondes, porter à ébullition la crème avec le sirop de maïs (ou de glucose). Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser la préparation reposer pendant environ 1 heure à température ambiante, la ganache va devenir plus épaisse.

Glacer les petits gâteaux avec la ganache et déguster.

*Je n’ai pas réalisé la ganache à la Guinness proposée dans la recette originale : je n’avais plus de bière et je n’étais pas certaine d’apprécier le goût de la bière dans le glaçage.

Et vous, si vous devriez faire un défi 52 semaines, qu’est-ce que vous cuisineriez chaque semaine?

5 commentaires

  1. Mademoiselle B 9 mai 2012

    Ces petits gâteaux ressemblent à des cupcakes? As-tu apporté tous tes magazines et livres de recettes du Québec en Suisse? Aimes-tu consulter les recettes typiquement suisses6?

  2. Melanie A. 9 mai 2012

    Bon je crois que ton copain et toi finiriez par faire une overdose de chocolat c’est certain!! À moins d’alterner entre chocolat blanc, noir et au lait!!

  3. Karine 10 mai 2012

    @Mademoiselle B : Je n’aime pas le mot « cupcakes », je ne vois pas l’utilité de ce mot et certains lui donne un côté péjoratif. De plus, bien avant cette mode, ma mère (sans doute comme plusieurs) faisait régulièrement des petits gâteaux, donc pour moi, c’est l’enfance. De plus, j’adore ce format pratique à trimballer et à déguster.

    J’ai apporté graduellement plusieurs de mes magazines du Québec (surtout les Ricardo); j’ai apporté mes livres préférés du Québec; j’en achète aussi quand je vais au Québec (on en trouve rarement en Europe) et en même temps c’est une partie de chez moi. 🙂 Ma mère à l’extrême gentillesse de m’envoyer les Ricardo, c’est un petit bonheur à chaque fois que j’en reçois un. Je n’ai pas trouvé de magazine européen qui me plaisent autant (je trouve la structure souvent brouillonne et la publicité est plutôt envahissante). Tu peux en consulter dans les Archambault et tu me donneras ton avis.

    Oui, j’aime bien consulter les recettes suisses, mais je n’ai pas beaucoup de références et dans ma belle-famille, j’ai découvert peu de plat typiquement suisse. Il faudrait que je m’y mette prochainement.

    @Mélanie A. : Je pense que j’atteindrais mon quota avant mon copain… J’ai également la possibilité de les envoyer aux collègues de travail avant d’arrivée à l’overdose. (Rires) Y a-t-il quelque chose qu’on puisse manger 52 semaines de suite sans se lasser?

  4. isabelle 16 mai 2012

    oui, moi, je peux manger des crêpes pendant 52 semaines de suite sans me lasser…par contre le chocolat, je ne pourrais pas car même à petite dose, une fois sur deux, cela me donne des migraines…c’est emmerdant car j’aime le chocolat mais moins que le caramel 🙂
    j’ai déjà fait cette recette mais en version « gros gâteau d’anniversaire pour gars » et il a été bien apprécié 🙂

  5. Karine 17 mai 2012

    Je crois qu’il y a beaucoup de gens qui pourraient manger des crêpes toutes les semaines (il doit même y en avoir qui le font), ça doit être possible de faire un défi 52 semaines et 52 recettes de crêpes. Cependant, j’en ai un ici qui les préfère salés et minces… c’est un peu limitatif. (Rires)

    C’est vrai que ce gâteau est approprié pour un anniversaire, mais il y a tellement de gâteaux à essayer et si peu d’anniversaire où je dois préparer le gâteau.

Laisser un commentaire

* :

: