Végétarien et végétalien

Récemment, j’ai constaté que des gens confondaient « végétarien » et « végétalien ». Ces deux cultures alimentaires sont très proches, mais il y a quand même quelques nuances qui les différencient. Les définitions que je vous donne sont basées sur ma perception, si vous avec des éléments à ajouter ou modifier, je serais ravie de les connaître.

Commençons par les « végétariens », cette façon de s’alimenter est sans doute la plus connue. Le végétarisme est une alimentation concentré principalement sur la consommation des végétaux (il en est de même pour le végétalisme). Les végétariens excluent de leur consommation la viande. Cependant, ce régime permet la consommation de produits provenant des animaux tant qu’ils ne sont pas abattus : le lait, les oeufs, le fromage, etc. Il y a quand même certains végétariens, bien qu’ayant exclus la viande, consomme régulièrement du poisson et des fruits de mer (on les appelle parfois les pescétarismes ou les pesco-végétarismes). J’avoue, c’est le truc qui m’a toujours laissée perplexe, mais tout est une question de définition. Selon le Petit Robert, la viande désigne la chair des mammifères et des oiseaux que l’être humain emploie pour se nourrir. Les poissons et les fruits de mer ne sont ni des mammifères ni des oiseaux, donc selon la définition, ce n’est pas de la viande et c’est pourquoi certains végétariens en consomment. Cependant, si vous devez recevoir un végétarien, demandez lui s’il mange du poisson et des fruits de mer ou optez simplement pour un plat à base d’oeuf ou de pâte sans viande ni poisson.


Maintenant pour ce qui est des végétaliens, ils ont une alimentation où tous les produits issus du règne animal sont exclus : autrement dit pas de viande, pas de poisson, pas de lait (sauf les laits végétaux), pas d’oeuf, pas de fromage, pas de beurre et alouette! Les légumineuses, les noix (les fruits à coque), le tofu et ses dérivés sont souvent bien présents dans cette alimentation. En s’intéressant à cette cuisine, on découvre des façons de faire qui sont très créative : par exemple, le « raw food » qui est aussi appelé « crudivorisme ».

Tout ça pour vous dire que je me suis creusée la tête pour trouver une recette végétarienne (qui est également végétalienne) à proposer à Isa pour son concours. C’est une recette de pois chiches grillés vu à l’émission L’Épicerie qui a été l’élément déclencheur : j’en ai fait une salade! Voici donc ma recette de salade de riz et de pois chiches.

Pois chiches grillés en salade
Salade de riz et de pois chiches
Pour 4 personnes*

1 tasse de riz ou 200 g de riz
2 moyennes carottes
4 tranches d’ananas en boîte
1 boîte de 540 ml ou de 400 g de pois chiches
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à thé de curry doux ou fort**
Vinaigrette maison ou du commerce***, au goût
Sel et poivre

Déposer le riz dans un chaudron, couvrir d’eau froide et saler. Porter à ébullition et cuire 1 minute de moins que les indications du fabriquant (habituellement, compter 14 minutes après le début de l’ébullition). Rincer abondamment le riz avec de l’eau froide et l’égoutter. Réserver.

Éplucher les carottes et les découper en dès ou en petits bâtonnets. Couper les tranches d’ananas en dès. Ajouter les carottes et l’ananas au riz. Mélanger, couvrir d’une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur, si possible au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 230°C (450°F).

Rincer abondamment les pois chiches et les égoutter. Déposer les pois chiches dans un bol, ajouter l’huile d’olive et le curry. Mélanger les pois chiches pour bien les enrober d’huile et des épices. Verser le tout sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Saler et poivrer. Enfourner et cuire pendant 30 à 40 minutes en les remuant à quelques reprises surtout vers la fin de la cuisson pour éviter qu’ils brûlent. Laisser tiédir quelques minutes.

Ajouter la vinaigrette dans la préparation de riz et bien mélanger. Servir en portion individuelle ou dans un grand saladier et déposer les pois chiches sur le dessus. Il ne reste qu’à déguster la salade.

*Je considère que cette recette donne 4 portions, mais en accompagnement.
**Il est possible d’utiliser d’autres épices : paprika, coriandre moulue, épices cajuns, etc. Choisissez selon vos goûts et vos envies.
***Je n’aime pas la vinaigrette, donc j’ai mis du jus d’ananas avant de réfrigérer la préparation de riz. C’est sans doute pourquoi j’ai l’impression qu’il manque quelque chose pour considérer cette salade comme un plat principal. Vous pourriez aussi ajouter des feuilles de coriandre ou de persil plat (si vous aimez), je crois que ça complèterait bien cette salade.

Et vous, est-ce qu’il vous arrive de faire des repas végétariens ou végétaliens?

4 commentaires

  1. isabelle 11 mai 2012

    merci beaucoup Karine de ta participation, j’apprécie beaucoup, d’autant plus que c’est vraiment sympa de faire le point sur le végétarisme et le végétalisme 🙂
    j’aime beaucoup ta recette, elle est vraiment accessible, en plus elle contient des ingrédients que j’aime 🙂

  2. Karine 11 mai 2012

    Il n’y a pas de quoi. J’avoue que je voulais une recette qui soit accessible de part et d’autre de l’Atlantique. C’est le hasard qui a fait bien les choses… j’ai quand même évité le tofu : j’ai quelqu’un qui ne l’apprécie pas trop à la maison. 🙂

  3. Mlle Pigut 11 mai 2012

    Bravo pour ta super participation et cette jolie recette !
    Bien vu pour ton explication sur le végétarisme et végétalisme (qui est mon quotidien :-p).
    Tu parles des végétariens mangeant du poisson, ce qui te laisse perplexe et c’est bien compréhensible. En fait, bien que les dictionnaires ne soient pas encore bien raccord sur le sujet, le végétarisme désigne une alimentation exempte de toute chair animale, donc pas de poissons et crustacés.

  4. Karine 11 mai 2012

    Merci Mlle Pigut. Je suis d’accord avec ta définition, mais il y a quand même quelques personnes qui se disent végétarien et qui mange du poisson. Il suffit aussi de penser au Vendredi Saint où l’on ne doit pas manger de chair animal, mais le poisson est tout de même permis. Le bon terme pour désigner ces personnes est plutôt pescétarisme (ou pesco-végétarisme). Il faut aussi dire que c’est peut-être par ignorance de ce terme qu’ils se désignent végétariens ou c’est plus simple pour eux de dire qu’ils sont végétariens que de dire qu’ils sont pescétarisme et ainsi éviter des explications sur ce régime alimentaire.

Laisser un commentaire

* :

: