Phase biscuits

En ce moment, j’aime bien faire des biscuits. Peut-être parce ces gourmandises ne me demandent pas trop de temps à la préparer… et qu’elles se grignotent à tout moment! Pour varier du chocolat, quoi de mieux que du chocolat blanc? Honnêtement, j’avais tout simplement envie de biscuits qui mariaient le chocolat blanc et le citron. Au dernier moment, j’ai décidé de rajouter des bleuets (myrtilles) séchés. J’avais oublié ces petites billes bleues dans mes armoires depuis belle lurette! Je crois que je vais veiller à avoir toujours des bleuets séchés sous la main : le goût et la texture sont vraiment agréables.

Pour cette recette, je me suis basée sur une recette de Jasmine que j’ai adapté selon mon envie citronnée.

Chocolat blanc, bleuets et citron
Biscuits au chocolat blanc, bleuets et citron
Pour 30 biscuits

2 tasses ou 240 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 tasse ou 200 g de sucre
¼ tasse ou 49 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, à température ambiante
1 oeuf
Le zeste de 2 citrons*
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
175 g (6 onces) de chocolat blanc
½ tasse ou 85 g de bleuets (ou myrtilles) séchés**

La veille, si possible, mélanger le sucre et les zestes de citron dans une boîte qui ferme hermétiquement. Laisser le sucre se parfumer pendant 12 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le bicarbonate de soude (ou de sodium).

Hacher le chocolat blanc en dés.

Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre citronné et la cassonade (ou le sucre roux). Incorporer l’oeuf et l’extrait de vanille. Ajouter la préparation de farine, puis les dés de chocolat blanc et les bleuets (myrtilles) séchés.

Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte par biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant d’au moins 5 cm (2 pouces). Aplatir légèrement le dessus des biscuits avec les doigts. Enfourner et cuire 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits commencent à blondir. À la sortie du four, les centres des biscuits seront encore mous et ils se raffermiront en refroidissant. Laisser les biscuits tiédir sur la plaque de cuisson 5 à 10 minutes avant de les transférer sur une grille pour les laisser totalement refroidir. Déguster avec gourmandise.

*Il est également possible d’utiliser le zeste de deux limes.
**Si vous ne trouvez pas de bleuets ou myrtilles séchés, vous pouvez les remplacer par des canneberges séchées ou les omettre totalement.

Et vous, est-ce que vous avez déjà utilisé des bleuets séchés?

4 commentaires

  1. Melanie A. 21 mai 2012

    Ils sont génial ces biscuits, ça revisite le muffins bleuets/citron si apprécié. Je note pour ma prochaine rage de biscuit.

  2. Karine 21 mai 2012

    Merci! Il faudrait aussi essayer le mélange bleuets/gingembre pour les biscuits puisque ce mélange a l’air de bien plaire dans les muffins. 😉

  3. Melanie A. 23 mai 2012

    Tiens, c’est une excellente idée ça!

  4. Karine 23 mai 2012

    J’ai hâte de voir ta recette. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: