Bonne Saint-Jean!
Chaque année, c’est la même chose : je n’y pense pas et je ne prépare rien de particulier. Habituellement, je suis en train de fignoler le gâteau d’anniversaire de mon beau-frère qui est né un peu avant cette fête. Cette année, la belle-famille avait organisée une fête plus importante pour les anniversaires de mon beau-père et de mon beau-frère… et devinez qui s’est porté volontaire pour préparer le dessert? Moi! Mon problème est que je manque d’expérience dans ce genre d’exercice : c’est la première fois que je faisais des gâteau pour plus de douze personnes. J’avoue, j’ai hésité à faire un gâteau aux bleuets (myrtilles), mais ça aurait été plus pour mon plaisir que celui des fêtés.
L’événement est passé, les gâteaux sont mangés (ou presque) et le mot d’ordre pour les prochains jours est de rester tranquille! Je vais pouvoir de nouveau prendre du temps pour cuisiner de nouvelles recettes. En attendant, voici une recette de faux poulet frit que j’ai déniché chez Mélanie, La tête dans le chaudron.
Pour 4 personnes
4 cuisses de poulet*
1 blanc d’oeuf
½ tasse ou 125 g de babeurre ou de lait fermenté
½ tasse ou 60 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 cuillère à thé de paprika
1 cuillère à thé de thym séché
1 cuillère à thé d’origan séché
1 cuillère à thé de sel
½ à 1 cuillère à thé de piment de Cayenne ou
d’un autre piment en poudre
2 cuillères à soupe d’huile végétale
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Si désiré, retirer la peau des cuisses de poulet. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le blanc d’oeuf et le babeurre (lait fermenté).
Dans un grand sac (ou un autre grand bol), mélanger la farine, la poudre à pâte (ou le levure chimique), le paprika, le thym séché, l’origan séché, le sel et le piment de Cayenne (ou un autre piment). Tremper une cuisse de poulet dans le mélange de blanc d’oeuf et de babeurre. Retirer la cuisse de la préparation liquide et la déposer dans le sac de farine et d’épices. Bien refermer le sac et secouer pour bien enrober la cuisse de farine et d’épices. Placer la cuisse de poulet sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Répéter l’opération avec les autres cuisses de poulet.
Badigeonner les cuisses de poulet avec l’huile. Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os. Servir et déguster.
*Il est possible d’utiliser d’autre morceau de poulet : dans ce cas, il faudra ajuster le temps de cuisson en conséquence.
Et vous, pour la Saint-Jean, est-ce que vous avez cuisiné quelque chose de particulier?
Merci Karine du clin d’oeil… et surtout du rappel je ne me souvenais pas du tout avec fait ça… ah la mémoire!!
Pour la St-Jean je me fais une énorme scéance de cannage: tartinade de fraises, potage aux asperges et bouillon de poulet. Peut-être aussi de la compote de rhubarbe si j’ai le temps!
Il n’y a pas de quoi!
Tu fêtes d’une drôle de façon la Saint-Jean ;).
J’aime beaucoup ta marinade, je l’essaierais avec du tofu ou du tempeh, par contre. Je suis sûre que ça donne un très beau résultat aussi! Non, je n’ai rien mangé de particulier pour la Saint-Jean-Baptiste, mais j’ai passé une belle soirée chez des amis.
Je n’ai jamais pensé essayer ce genre de recette avec du tofu, le croustillant peut être intéressant. J’avoue, je ne propose pas beaucoup d’idée recette sans viande, désolée!