Express
Un petit passage éclair pour vous présenter une recette de biscuits au chocolat. Si vous avez aimé les biscuits 310 ou 300-80, je peux vous assurer que ceux-ci se retrouve dans la même catégorie. J’ai pris cette recette chez Kim, Les aventures culinaires de Kiki. Pour m’amuser, j’ai réalisé des mini-biscuits et du même coup, j’ai obtenu un joli monticule de bouchées sucrées.
Pour 16 gros biscuits ou 64 mini-biscuits
120 g (4 onces) de chocolat noir à 70 % de cacao
125 g (4,5 onces) de pépites de chocolat noir*
125 g (4,5 onces) de pépites de chocolat blanc
¼ de tasse ou 26 g de cacao
1 tasse ou 120 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
Préchauffer le four à 160°C (325°F).
Hacher les 120 g (4 onces) de chocolat noir et les déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Retirer le bol contenant le chocolat du bain-marie et réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux) et le sucre jusqu’à ce que la préparation palisse. Incorporer le chocolat fondu, puis l’oeuf et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange de farine et de cacao. Incorporer les brisures de chocolat.
Sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin, déposer l’équivalent de 4 cuillères à soupe de pâte pour obtenir de gros biscuits ou l’équivalent de 1½ cuillère à thé de pâte pour obtenir des mini-biscuits. Espacer bien les biscuits. Enfourner une plaque de biscuits et cuire pendant 15 à 18 minutes pour les gros biscuits ou 6 à 8 minutes pour les mini-biscuits ou jusqu’à ce que le dessus des biscuits se fissure légèrement. Laisser tiédir 5 minutes sur la plaque de cuisson avant de les transférer sur une grille. Laisser refroidir et déguster.
*Il est possible de n’utiliser que des pépites de chocolat noir, au lait, blanc ou un mélange de deux ou trois chocolats. Choisissez la combinaison qui vous plaît le plus, il suffit de conserver la proportion, soit 250 g (ou 9 onces).
Et vous, est-ce qu’il y a quelque chose qui vous accapare cette semaine?
Ils m’ont l’air bien bons ces biscuits !
Je peux t’assurer qu’ils sont bons!
C’est traître les mini-biscuits, on peut en manger tout plein sans même s’en rendre compte!!
Cette semaine c’est la course au boulot parce qu’à partir de ce soir je suis en vacances pour 10 jours. Oh ce que ça va faire du bien! Quoique j’ai prévu pas mal de cannage dans ces jours là mais au moins je vais pouvoir le faire tranquillement sans me presser après le travail.
Effectivement, c’est traître les mini-biscuits… mais ce n’est pas moi qui en ait mangé le plus ;).
Bonnes vacances et bon cannage!
MIam miam miam, il me reste justement assez de pépites de chocolat blanc pour réaliser ta recette. C’est très rare que j’en achète, car je cuisine plutôt avec le chocolat noir 70% de cacao.
Haha et comme dit Mélanie, les petits biscuits sont plus dangereux que ceux de taille normale!!!
Je ne raffole pas non plus du chocolat blanc (oui, j’avoue, je n’ai pas de pépites de chocolat blanc, j’ai plutôt haché du chocolat blanc), mais il est un excellent porteur de goût. Si tu as le goût, essaye une ganache montée au chocolat blanc et aux zestes d’agrumes (le zeste d’un citron, d’une lime ou une orange), tu m’en rediras des nouvelles. En même temps, j’aime bien le contraste du chocolat blanc et du chocolat noir… la prochaine fois, tu peux aussi utiliser que du chocolat noir ;).
Ils me font de l’oeil tes biscuits, ça a l’air d’être un pur délice!
Quand on aime le chocolat, c’est un délice! 🙂