Être mielleux…

Cette fois, je vous propose une recette avec du miel. Je reprochais au miel suisse d’avoir un arrière goût boisé, c’était avant de trouver un miel qui me plaît à 100 % : le miel de printemps! Un goût tout doux comme je l’aime : bref, je serais capable de le manger à la cuillère.

Pour mettre en valeur mon miel de prédilection, j’ai choisi de réaliser une recette de petits gâteaux. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 10, numéro 4.

Miel et carotte
Petits gâteaux aux carottes et au miel
Pour 8 petits gâteaux

½ tasse ou 60 g de farine
¼ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
¼ de tasse ou 88 g de miel
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
¼ de cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
½ tasse ou 78 g de carottes râpées finement

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre, le miel, le sucre et l’extrait de vanille. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la préparation de farine, puis les carottes râpées.

Verser la pâte dans les alvéoles d’un moule à muffin préalablement beurrés ou garnis de caissettes en papier. Enfourner et cuire pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et servir avec du miel, si désiré.

Et vous, est-ce que vous avez un miel de prédilection?

4 commentaires

  1. Mademoiselle B 29 juin 2012

    J’aime bien le titre de ton article, «mielleux»! C’est vrai que c’est fort bon, un petit gâteau au miel. Le miel boisé de la Suisse m’intrigue, j’aimerais ça un jour y goûter, ce doit être très différent.

  2. Karine 29 juin 2012

    C’est gentil pour le titre.

    Le goût n’est pas vraiment boisé, mais l’arrière goût qui me déplaît résulte du pollen des conifères. Si tu trouves du miel de sapin du Québec, il devrait aussi y avoir ce goût… À moins que l’hiver du Québec fait que ce goût n’apparaisse pas dans le miel. Si tu as la chance de goûter différents miels (lavande, romarin, sarrasin, etc.) en parallèle, tu percevras facilement les différences.

  3. Melanie A. 2 juillet 2012

    J’ai pas de grande préférence quoique le miel puissant comme celui de sarrazin se retrouve souvent dans mes armoires. Un chose est certaine c’est que ces petits gâteaux m’ont l’air fort bons!

  4. Karine 2 juillet 2012

    Le miel, c’est magique : ça parfume très bien les biscuits et les gâteaux… ça change de la vanille ;).

Laisser un commentaire

* :

: