Petite randonnée…
Il y a quelques jours, j’ai été faire une petite randonnée. J’avais envie d’une excursion où le terrain offrait un joli dénivelé; un effort autre qu’une marche au bord d’un lac. J’ai pensé au sentier de Charavex, un sentier que j’avais repéré lors d’une précédente balade. Je n’ai pas parcouru les 2 h 30 de montée : la montée est assez abrupte et je n’ai pas oublié qu’il fallait que je redescende par le même chemin. Je peux vous dire que mes genoux m’en remercient : ils ne m’ont pas fait souffrir plus d’une journée. Cependant, je me promets bien d’y retourner et d’atteindre le sommet.
Quand on revient d’une telle marche rien de mieux qu’un bon repas. Je vous propose donc une recette de boulettes suédoises. Cette recette est tirée de la revue Ricardo volume 9, numéro 2.
Pour 3 personnes
¼ de tasse ou 30 g de chapelure
½ oignon
1½ cuillère à soupe d’huile d’olive
300 g de viande hachée mélangée (boeuf, porc ou veau)*
2 cuillère à soupe ou 30 g de lait
1 petit oeuf ou ½ oeuf
2 pincée de muscade moulue
1 pincée de poivre de la Jamaïque moulu
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de farine
½ tasse de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de crème à cuisson ou de demi-crème
Sel et poivre
Hacher finement l’oignon et réserver.
Dans une grande poêle à feu moyen, faire dorer la chapelure à sec en la brassant régulièrement. Verser la chapelure dans un grand bol et laisser tiédir.
Dans la même poêle, ajouter ½ cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Retirer l’oignon de la poêle, le verser dans le même bol que la chapelure et laisser tiédir quelques minutes.
Dans le bol contenant la chapelure et l’oignon, ajouter la viande hachée, le lait, l’oeuf, la muscade et le poivre de la Jamaïque. Bien mélanger, saler et poivrer. Façonner des boulettes avec 1½ cuillère à soupe du mélange de viande. Dans la même poêle qui a servi à attendrir l’oignon, ajouter le beurre et le restant d’huile d’olive. Faire dorer les boulettes dans les corps gras chauds. Quand les boulettes sont bien colorées de tous les côtés, les retirer de la poêle et les réserver sur une assiette.
Saupoudrer la farine dans le corps gras chaud et cuire 2 minutes en brassant régulièrement ou jusqu’à ce que la préparation prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon de poulet et la crème en fouettant. Porter à ébullition et ajouter les boulettes. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Si la préparation est trop épaisse, ajouter un peu de bouillon. Servir avec une purée de pommes de terre ou du couscous.
*J’ai utilisé un mélange de boeuf et de porc que j’ai trouvé à l’épicerie. Il est possible d’acheter individuellement les viandes hachées et de les mélanger selon vos envies.
Et vous, est-ce que vous avez envie de découvrir les sentiers de montagne?
Wow comme cet endroit est beau! J’aime beaucoup les excursions dans les bois et les montagnes. Ça fait rêver!
Ce que tu peux être chanceuse de vivre sans un si bel endroit!! Moi j’ai fait pas mal de rando cette semaine comme j’étais en camping avec mes nièces. Je peux te dire que ce n’étaient pas elles qui étaient le plus fatiguées le soir venu!!
Ça fait très très longtemps que je veux me faire ces boulettes. J’aime tellement ça que je vais parfois chez IKEA seulement pour dîner (c’est tout près de mon travail).
@Mademoiselle B : J’adore, je me lasse pas des montagnes. Si tu repasses en Europe, pense à visiter par la Suisse! Malgré la quantité de forêt au Québec, je ne faisais que rarement ce genre d’excursion, pourtant il y a aussi de très jolis coins.
@Mélanie A. : Là je crois que tu les aurais ramassées à la petite cuillère! Mais je crois que tu aurais eu peur pour elles, ce n’est pas le sentier le plus adapté pour des jeunes enfants.
Je n’ai jamais goûté les boulettes du Ikéa, mais j’ai adoré cette recette et je compte bien en refaire.
Y’a rien de mieux qu’un bon repas chaud au retour d’une randonnée dans un si bel endroit!
Il n’y a rien de plus à dire. 🙂