Comme promis
Je n’aurais pas cru réaliser une recette suisse si vite; mais en fin de semaine, j’ai dégusté une tarte à l’abricot et de retour à la maison, je n’ai pas pu m’empêcher d’en cuisiner une. Ce petit régal est originaire de la commune de Savièse, une commune viticole située au dessus de la ville de Sion (la capitale du Valais). Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur Savièse, je ne connais que la route pour m’y rendre… et qu’il y a un bisse que j’aimerais bien parcourir.
Pour goûter cette région, je vous propose un flon de Savièse aux abricots et un autre, aux pommes. Je crois que cette tarte va devenir un de mes classiques : personnellement, j’ai un faible pour la version aux abricots, mais je crois qu’on peut varier les fruits selon les saisons. J’ai trouvé cette recette dans la brochure « La cuisine au four des paysans suisses » éditée par l’Agence d’information agricole Romande.
Pour 12 personnes
Pâte
1¾ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 220 g de farine
⅔ de cuillère à thé de sel
⅓ de tasse ou 70 g de beurre non salé, froid
100 ml ou 100 g d’eau froide
1 jaune d’oeuf
Garniture
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 100 g de farine
½ tasse ou 100 g de sucre, de cassonade ou de sucre roux*
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre non salé,
froid
3 ou 4 pommes
6 à 8 abricots**
Pâte
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre coupé en morceaux dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir un mélange sablonneux. Verser graduellement l’eau dans le mélange de farine en remuant avec une fourchette, juste assez pour que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée entre les doigts. Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm (¹⁄₈ de pouce). Froncer la pâte dans un moule à tarte de 28 cm (11 pouces) ou deux moules à tarte de 20 cm (8 pouces) de diamètre ou deux moules rectangulaires de 20 cm par 15 cm (8 pouces par 6 pouces). Piquer la surface de la pâte avec une fourchette. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface de la pâte avec le jaune d’oeuf. Réfrigérer pendant 30 minutes.
Garniture
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux et l’incorporer avec les mains. Frotter entre la paume des mains le beurre et la préparation de farine sucrée pour obtenir un mélange sablonneux. Répartir les deux tiers de la garniture sur les pâtes à tartes.
Éplucher, épépiner et couper en quartiers les pommes. Découper les abricots en quartiers** et retirer les noyaux. Garnir une des tartes avec les quartiers de pommes et l’autre avec les quartiers d’abricots. Répartir le restant de garniture sur les fruits.
Enfourner et cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte et la garniture soient bien dorées. Déguster tiède ou froid.
*Pour ma part, j’ai utilisé un mélange de sucre et de cassonade. Utiliser les sucres que vous avez sous la main.
**Vous pouvez aussi couper en deux les abricots et garnir la tarte de moitiés d’abricots.
Et vous, pour quel flon allez-vous craquer?
Celui aux abricots me tente particulièrement…
Bon choix, c’est une belle façon de déguster l’abricot. 🙂
Moi aussi je crois que j’aurais tout un faible pour la version aux abricots! Ça a l’air vraiment bon cette spécialité!
À essayer, cette tarte (flon) mérite d’être connue! Je pense que tous les fruits un peu acidulés peuvent être utilisés dans cette tarte, ce flon.
Et bien pour moi je crois que je vais devoir tester les deux pour savoir laquelle me plaît le plus!!
C’est une autre solution. 🙂 Je t’avertis, celle aux pommes est plus sucrée que celle aux abricots, mais elles sont toutes les deux délicieuses.
Wow, c’est trop beau, ça! Vraiment, je dois essayer les deux versions. J’en ai l’eau à la bouche 🙂
Moi, j’adore et c’est vraiment simple à préparer. 🙂