Demi-recette…
Il m’arrive souvent de faire des demi-recettes : soit pour m’adapter à la quantité de viande que nous consommons, soit pour avoir une portion raisonnable de dessert et les renouveler plus rapidement. Cependant depuis quelques temps, j’ai une autre manière de faire les demi-recettes : je ne fait qu’une partie des étapes.
C’est ce qui est arrivé avec la recette que je vous propose aujourd’hui. À l’origine, il s’agit de plat de pâtes avec du boeuf braisé. J’ai fait le braisé de boeuf puis je l’ai servi tel quel : pas de pappardelle, pas de roquette, pas de fromage et pas de beurre pour allonger la sauce. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 10, numéro 8.
Pour 4 personnes
454 g de palette de boeuf sans os
2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre
1 oignon
1 tasse ou 250 g de porto
2 tasses ou 500 g de bouillon de boeuf
3 dattes séchées, dénoyautées
3 cuillères à soupe ou 20 g de noix de Grenoble concassées
Sel et poivre
Hacher l’oignon. Couper en petits dés les dattes. Réserver.
Découper la viande en petits cubes de moins de 2 cm (¾ de pouce) de côté.
Dans un chaudron, faire fondre le beurre. Quand le beurre est bien chaud faire dorer la viande de tous les côtés. Saler et poivrer. Quand la viande est colorée, la réserver sur une assiette.
Dans le même chaudron, faire revenir l’oignon. Au besoin, ajouter du beurre. Quand l’oignon commence à dorer, remettre la viande dans le chaudron et ajouter le porto. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.
Ajouter le bouillon de boeuf et les dattes, puis porter de nouveau à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 h 30 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Saler et poivrer au goût. Au moment de servir, ajouter les noix de Grenoble sur la viande. Servir accompagné de pâtes ou d’une purée de pommes de terre.
Et vous, est-ce que vous faites souvent des demi-recettes?
Je fais très souvent des demi-recette, même quelques fois des quart de recette! En fait j’adapte beaucoup avec ce que j’ai sous la main et selon l’envie que j’ai de manger un plat 4 jours d’affilés.
C’est vrai que c’est une façon de voir les choses! J’aime bien les braisés!
@Mélanie A. : C’est vrai que manger plusieurs fois la même chose est assez ennuyeux. 🙂
@Kim : Les braisés, c’est tellement réconfortant : difficile de ne pas aimer!