Avec de la crème, c’est bien meilleur!

Si vous habitez au Québec, vous vous souvenez peut-être des publicités des Producteurs laitiers du Canada qui disait : « Avec du beurre, c’est bien meilleur. »? Je dois avouer que je fais partie des gens qui apprécient le beurre et pour qui il est difficile de le substituer. Cependant, la recette que je vous propose aujourd’hui ne contient pas de beurre. Par contre, j’ai remplacé la lait de la recette par de la crème et depuis, je n’ai pu m’empêcher de penser à cette publicité sur le beurre : car, même si c’est bien meilleur avec du beurre, avec de la crème, c’est pas mal non plus!

La recette que je vous propose, vous l’aurez compris, contient une belle quantité de crème. J’avais entendu quelque part qu’on pouvait remplacer le lait dans la crème anglaise par de la crème et qu’après, on pouvait la fouetter. Je n’ai pas obtenu une crème anglaise fouettée (je n’ai peut-être pas assez battu la préparation), mais la texture de la crème est plus que gourmande, addictive et irrésistible. Bref, pour obtenir une délicieuse crème vanille facile à réaliser, c’est une méthode à retenir. Comme si cette crème ne se suffisait pas à elle-même, je n’ai pas résisté à l’envie de la marier avec une petite ganache au chocolat… Je vous avais bien dit qu’il y avait de la crème dans la recette!

Je vous propose donc des petites verrines de crème vanillée sur un lit de chocolat. Pour la recette de crème anglaise, je me suis fiée à la recette de Patrice Demers issue de son dernier livre : Les desserts de Patrice. Pour la ganache, j’ai suivi une recette que j’ai vu chez Isa, Les gourmandises d’Isa.

Verrines à la vanille et au chocolat
Verrines de crème vanillée sur un lit de chocolat
Pour 6 verrines*

Crème anglaise**
1 tasse ou 250 g de crème à 35 % ou de crème entière
1 gousse de vanille*** ou 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
2½ cuillères à soupe ou 33 g de sucre
3 jaunes d’oeuf

Ganache au chocolat
60 g (2 onces) de chocolat noir
⅓ de tasse ou 80 g de crème à 35 % ou de crème entière

Crème anglaise
Dans un chaudron, verser la crème et la moitié du sucre. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille (ou l’extrait de vanille). Porter à ébullition.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le restant de sucre. Verser en filet la crème vanillée chaude sur la préparation d’oeuf en brassant continuellement. Remettre la préparation dans le chaudron qui a servi à chauffer la crème. À feu moyen, faire cuire la crème en brassant régulièrement. La crème est prête lorsqu’elle a épaissi et nappe le dos d’une cuillère. Sur un thermomètre, la température doit indiquer 82°C (176°F). La préparation ne doit jamais bouillir.

Dès que la crème est cuite, la retirer du feu et la verser dans un bol. Couvrir la crème d’une pellicule plastique en l’apposant directement sur la préparation et réfrigérer pendant 4 heures ou toute une nuit.

Ganache au chocolat
Hacher finement le chocolat noir et le déposer dans un bol.

Dans un chaudron, porter à ébullition la crème. Quand la crème bout, la verser sur le chocolat et patienter 1 minute. Brasser la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène. Répartir la ganache dans 6 verrines et réserver au frais.

Verser la crème anglaise dans un bol et la fouetter à l’aide d’un batteur électrique pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la préparation blanchisse et que les fouets laissent des marques dans la crème. Verser la crème dans les verrines et réfrigérer au moins 1 heure avant de déguster.

*Les verrines que j’ai utilisé ont une contenance d’environ un tiers de tasse ou de 90 ml. Si vous utilisez des verrines ou des ramequins un peu plus grand, vous n’obtiendrez éventuellement que 4 portions.
**Il est possible de doubler la recette de crème anglaise et d’omettre la ganache au chocolat pour obtenir des crèmes à la vanille.
***Pour la crème anglaise, il est possible de n’utiliser qu’une demi-gousse de vanille. Comme j’aime beaucoup la vanille, j’ai mis une gousse entière. À vous de voir!

Et vous, est-ce que vous trouvez que c’est meilleur avec de la crème?

2 commentaires

  1. Kim 7 février 2013

    Miam! Avec toute cette belle crème (parce que oui, de la crème et du beurre, c’est trop bon) vous avez vraiment dû vous régaler!

  2. Karine 7 février 2013

    Je vois que je ne suis pas la seule qui aime les produits laitiers. 🙂
    Je n’aurais jamais cru que j’aimerais autant une crème anglaise… il faut dire qu’avec la crème, elle est bien plus consistante qu’une crème anglaise fait avec du lait.

Laisser un commentaire

* :

: