Laisser la main
J’ai de plus en plus de mal à déléguer les tâches en cuisine. Pourtant, c’est agréable d’avoir de l’aide et de plus, ça accélère généralement la préparation du repas. Bref, j’ai perdu l’habitude de réclamer de l’assistance et d’un autre côté, ce n’est pas comme si cuisiner me déplaisait… même au contraire! Cependant, il arrive de temps en temps que je n’ai pas envie ni l’énergie de cuisiner et dans ces cas là, je sais que je peux laisser la main à mon chéri. Ce n’est pas une tâche qui lui déplaît et je suis toujours surprise par sa façon de cuisiner : comme un gars! Connaissez-vous cette phrase qui dit qu’un gars ne suit jamais une recette? Et bien, mon chéri fait partie des gars qui confirment cette règle.
Aujourd’hui, je vous propose donc une recette qu’il m’a concocté. Il s’agit d’un filet de porc braisé, il s’est inspiré d’une recette de Jean-François Plante tirée de son livre Bistro bistro.

Pour 3 personnes
1 filet de porc d’environ 350 g
½ cuillère à soupe de beurre
½ cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon
2 cuillères à soupe de cognac
1½ tasse ou 275 g de demi-glace ou de sauce de rôti liée*
3 cuillères à soupe de crème à cuisson ou de demi-crème
Sel et poivre
Préchauffer le four à 160°C (325°F).
Hacher finement l’oignon. Couper le filet de porc en quatre morceaux. Saler et poivrer la viande.
Dans une chaudron allant au four, faire chauffer l’huile et le beurre. Quand les corps gras sont bien chauds, saisir les morceaux de porc sur toutes les faces. Retirer la viande du chaudron et réserver.
Dans le même chaudron, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Poivrer généreusement et déglacer avec le cognac. Laisser réduire presque à sec.
Verser la demi-glace (ou la sauce de rôti liée) et remettre la viande dans le chaudron. Couvrir et enfourner pendant 90 minutes. Après ce temps de cuisson, ajouter la crème et poursuivre la cuisson encore 30 minutes sans couvrir. Servir avec une purée de pommes de terre et un légume au choix.
*Préparer la demi-glace ou la sauce de rôti liée selon les indications du fabricant jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Pas besoin de la faire mijoter plus longtemps avant de l’utiliser.
Et vous, est-ce qu’il vous arrive de réclamer de l’aide en cuisine ou de laisser la main?
Pareil pour mon chum, il cuisine de façon assez intuitive… Et quand il suit une recette, c’Est vraiment long:) Déjà fait cette recette et c’est fort fort bon!
Ici, c’est le contraire : quand mon chum suit une recette, il cherche à l’écourter!
C’est vrai que tu aimes bien la cuisine de Jean-François Plante : est-ce que tu as fait toutes les recettes de ces livres? (Rires)