La Saint-Patrick et la Saint-Joseph

Il est possible que ni une ni l’autre de ces fêtes ne vous parlent, pourtant, il y a quand même des chances que vous en connaissiez une. La Saint-Patrick, j’en entends parler depuis que je suis toute petite : cette date est toujours marquée sur les calendriers au Québec même si ce n’est pas un jour férié. Dans ce contexte, je n’ai jamais pu ignorer la fête des Irlandais, mais elle n’a jamais vraiment eu d’influence dans ma vie.

L’année dernière, j’ai découvert une fête qui m’était inconnue : la Saint-Joseph, le 19 mars. Dans le canton où j’habite, c’est un jour férié. Je me suis posée la question pourquoi cette date et en quel honneur… Je n’ai trouvé personne pour me répondre et Internet n’a pas pu résoudre cette énigme. J’ai seulement appris qu’il y avait trois Saint-Joseph dans l’année. Bref, à deux jours de différence, deux fêtes qui n’ont pas vraiment d’influence sur ma vie, mais pourquoi ne pas profiter l’un des deux pour préparer un mets irlandais.

M’y étant prise un peu à la dernière minute, j’ai opté pour un pain au soda (soda bread ou irish soda bread). Il y a bien longtemps que j’avais envie d’essayer ce type de pain. J’ai été surprise de découvrir que dans mes nombreuses recettes à tester, je n’en avais relevé qu’une seule… Le choix n’a pas été long à faire. La recette que je vous propose est tirée du livre de Lorraine Pascale, Baking Made Easy. On retrouve également cette recette sur le site de la BBC.

Soda bread
Pain au soda
Pour 1 pain

1½ tasse et 2 cuillères à thé ou 185 g de farine
½ tasse et 2 cuillères à thé ou 65 g de farine complète
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
1½ cuillère à soupe ou 20 g de beurre non salé, fondu
½ cuillère à soupe de mélasse
½ tasse et 2 cuillères à soupe à ⅔ de tasse ou 150 à 170 g
  de babeurre* tiède

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger les farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Former un puits au centre des ingrédients secs, puis verser le beurre fondu, la mélasse et une partie du babeurre. Mélanger. Ajouter le babeurre jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et un peu collante.

Sur un plan de travail enfariné, pétrir la pâte 2 minutes. Former une boule avec la pâte et la déposer sur une plaque de cuisson (recouverte ou non de papier parchemin). Enfariner légèrement la surface de la pâte et l’aplatir un peu.

Enfariner le manche d’une cuillère en bois, puis l’enfoncer dans la pâte comme pour la couper en deux. Répéter l’opération perpendiculairement au premier trait pour former une croix. Enfourner et cuire pendant 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré et bien gonflé. Il est préférable de déguster ce pain le jour de sa préparation.

*Le babeurre (lait de beurre, lait de ribot ou lait fermenté) peut être remplacé par la même quantité de lait additionné de ½ cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron.

Et vous, est-ce que vous célébrez la Saint-Patrick ou la Saint-Joseph?

4 commentaires

  1. Mélanie A. 18 mars 2013

    Je ne célèbre ni une ni l’autre mais je veux bien m’y mettre pour essayer ce pain là! Ça fait longtemps moi aussi que je veux tester le soda bread.

  2. Karine 18 mars 2013

    Des fois, il faut un prétexte pour essayer certaine recette. En prime, ce pain ne prend pas beaucoup de temps à préparer.

  3. Kim 19 mars 2013

    Très beau pain!

  4. Karine 20 mars 2013

    Merci! J’ai hâte de découvrir le tien. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: