Constatation et souvenir
Dernièrement, j’ai eu envie de biscuits aux flocons d’avoine. En regardant mon index des recettes, j’ai été surprise de constater qu’il n’y avait aucun biscuit de ce genre sur mon site. Sachez que j’adore tout les desserts qui contiennent des flocons d’avoine… il y a juste le gruau qui fait exception à la règle, mais je ne perds pas espoir de trouver une recette qui me plaise.
Quand mon envie de biscuits aux flocons d’avoine a surgit, je ne me suis pas mise directement au fourneau et en laissant en attente cette idée, un souvenir gourmand a refait surface. Je me suis rappelée de biscuits à l’avoine qui étaient denses et qui restaient presque blanc malgré la cuisson. C’était chez une amie que j’avais dégusté ces galettes totalement addictives. Malheureusement, ceci remonte à plusieurs années et à l’époque, je n’avais point songé à réclamer la recette. D’un autre côté, je me demande si ma mère n’avait pas une recette similaire. Il faudra sans doute que je lui demande… c’est temps-ci je n’arrête pas de lui demander ses recettes.
Bref pour essayer de retrouver ce goût, j’ai effectué une recherche sur la toile et malheureusement pour moi, je n’ai pas retrouvé l’ombre des biscuits que j’avais en tête. Pour me consoler, j’ai opté pour une recette de Louise, Le Sacristain, qui n’en fût pas moins délicieuse.
Pour 20 biscuits
½ tasse ou 110 g de beurre non salé à température ambiante
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
⅔ de tasse et moins 2 cuillères à thé ou 75 g de farine
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de cannelle moulue
½ cuillère à thé de sel
1½ tasse ou 150 g de flocons d’avoine
½ tasse ou 90 g de raisins secs ou de noix de Grenoble*
(facultatif)
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium), la cannelle, le sel et les flocons d’avoine. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre. Battre jusqu’à ce que la préparation ait une texture crémeuse. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer la préparation de farine. Ajouter les raisins secs ou les noix et mélanger pour bien les répartir dans la pâte.
Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte par biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin ou légèrement beurrée. Enfourner et cuire environ 10 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.
*Il est possible de remplacer les raisins secs ou les noix par des pépites de chocolat ou d’autres fruits secs. À vous de voir.
Et vous, est-ce que voyez de quel type de biscuits aux flocons d’avoine que je parle? Est-ce que vous avez une recette à me suggérer?
Moi aussi j’adore les biscuits à l’avoine. Bien vrai que ceux-ci ont l’air délicieux!
Ça ne m’étonne pas de toi qui aime le gruau!
Salut Karine,
Je naviguais dans l’internet quand je suis tombée sur ton site que je trouve très, trop bon ! J’ai vu des recettes que je tenterai de reproduire
et surtout que j’aime bien cuisiner.
Merci et je t’enverrai un petit courriel après la réussite de tes suggestions…Merci encore
Nicole
J’espère que tes expérimentations seront heureuses. Ça sera un plaisir de recevoir tes impressions.