Peut-être plus simple…

Je me suis attaqué de nombreuses fois à la pâte briochée feuilletée (la pâte à croissant et à chocolatine), mais il n’en est pas de même pour la pâte feuilletée. La raison est fort simple : je trouvais facilement de la pâte feuilletée au beurre pré-étalée à l’épicerie. Il faut bien reconnaître que je trouvais ça pratique et ainsi je n’avais pas besoin de penser à décongeler une pâte ou à l’abaisser. Cependant, cette pâte au beurre a disparu pendant plusieurs mois des étalages. N’arrivant pas vraiment à me résoudre à acheter une pâte feuilletée sans beurre, je me suis résignée à en préparer. Et bien, après avoir réalisé de nombreuse fois la pâte briochée feuilletée, la pâte feuilletée est vraiment simple à réaliser. Certes, il faut un peu de temps, mais ce n’est pas compliqué et j’ai moins « beurré » mon plan de travail que quand je fais des chocolatines.

J’ai réalisé cette pâte feuilletée pour faire des palmiers au Nutella, une recette qui se trouve dans le livre Nutella de la série Les mini Larousse. Pour la pâte feuilletée, je me suis tournée vers une source sûre : le livre Pomme d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.

Pâte feuilletée maison
Palmiers au Nutella (pâte feuilletée maison)
Pour 30 palmiers

Pâte feuilletée*
2½ tasses ou 300 g de farine
1 cuillère à thé de sel
½ tasse ou 125 g d’eau
1 cuillère à thé de jus de citron
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre fondu non salé
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, légèrement tempéré

Palmiers
⅓ de la recette de pâte feuilletée
⅓ de tasse ou 107 g de Nutella ou d’une autre pâte à tartiner
Noix de coco râpée en quantité suffisante (facultatif)

Pâte feuilletée
Dans un bol, tamiser la farine avec le sel. Creuser un puits au centre de la farine salée, puis ajouter l’eau, le jus de citron et le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et lisse. Au besoin, ajouter un peu d’eau. Former une boule avec la pâte et entailler le dessus d’une croix. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et la réfrigérer pendant 1 heure.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle de 12 cm par 35 cm (5 pouces par 14 pouces). Étendre le beurre sur les deux tiers inférieurs de la pâte, soit en un rectangle d’environ 11 cm par 22 cm (4½ pouces par 9 pouces). Replier, en commençant par la partie non beurrée, la pâte sur elle-même en trois, en porte-feuille** (comme pour une lettre). Vérifier que le beurre est bien emprisonné. Tourner la pâte d’un quart de tour et l’abaisser de nouveau en un rectangle trois fois plus long que large. Replier de nouveau la pâte sur elle-même en trois. Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes. Répéter l’opération 3 fois et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes avant de l’employer.

Palmiers
Sur un plan de travail légèrement enfariné, étaler la pâte en un rectangle d’environ 15 cm par 26 cm (6 pouces par 10⅜ pouces). Tartiner la pâte de Nutella (ou d’une autre pâte à tartiner). À partir du côté le plus étroit, rouler la pâte jusqu’au milieu. Répéter l’opération avec l’autre côté***. Envelopper la pâte d’une pellicule plastique et l’entreposer pendant 30 minutes au congélateur.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Déballer la pâte et la découper en tranches d’environ 0,5 cm (¼ pouce). Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. À mi-cuisson, si désiré, saupoudrer les palmiers de noix de coco râpée. Déguster tiède ou froid et conserver le surplus dans une boîte qui ferme hermétiquement.

*La recette donne presque 570 g de pâte feuilletée. Diviser la pâte et congeler le surplus pour une utilisation ultérieure.
**Pour mieux comprendre le tourage de la pâte, je vous invite à cliquer ici et .
***J’ai fait un pliage traditionnel de palmier comme ici, mais après coup, je me suis rendu compte que ce n’était pas la méthode la plus appropriée pour ce type de palmier.

Et vous, vous êtes-vous déjà attaqués à la pâte feuilletée?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 18 avril 2013

    J’ai encore jamais essayé mais je compte bien le faire un de ces jours. J’ai un bouquin français qui donne 3-4 recettes de pâtes feuilletées de la plus classique à l’express, je serais curieuse de les comparer.

  2. Karine 18 avril 2013

    Il me semble que j’ai déjà vu un comparatif sur un blog entre la pâte feuilletée classique, inversée et express… Je n’arrive pas à retrouver la source. Je crois que le développement de la pâte est plus régulier avec une pâte feuilletée inversée, mais je ne me suis pas encore attaquée à cette méthode.

    Pour la version express, je me demande si ce n’est pas simplement une pâte brisée plus « beurrée ». J’ai remarqué que dans les recettes de pâte brisée européennes, le beurre est totalement incorporé à la farine (je ne comprends pas pourquoi il appelle cela une pâte brisée?) et qu’il ne laisse pas de morceaux de beurre qui favorisent le feuilletage comme on l’apprend au Québec.

    Je suis également curieuse de les comparer par moi-même un fois. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: