Fête des mères…

Je ne sais pas trop comment vous dire, mais je sens au cours des prochaines semaines le rythme de mon blog va subir des changements. Ceux et celles qui m’ont côtoyée savent ce que j’attendais avec impatience en fin avril : devenir maman! Nous sommes finalement trois à la maison et ce petit être qui s’est joint à nous nous pique une quantité d’énergie et de temps incroyable. C’est pourquoi pour le moment, je ne sais pas trop comment je vais tout gérer. Je crois qu’il faut donner du temps au temps pour apprendre à s’apprivoiser, s’organiser et reprendre tranquillement ses repères.

Au cours de ma grossesse, il y a qu’une seule chose qui m’a vraiment manqué : le foie gras à Noël! Pour compenser, j’ai fait des crèmes brûlées en veillant à bien cuire la mienne, mais rien ne vaut un « toast » tartiné de foie gras. Peu après ma sortie de l’hôpital, nous sommes allez manger chez mes beaux-parents et nous avions apporté deux morceaux de foie gras… Mes beaux-parents avaient également eu la même idée. Donc nous sommes revenus à la maison avec une bonne partie de notre foie gras et bien que j’adore ça, nous n’allions pas en faire trois repas. Pour écouler ce surplus, j’en ai fait une sauce pour accompagner un magret de canard. Ce fût une belle improvisation très gourmande.

Canard et foie gras
Magret de canard et sa sauce au foie gras
Pour 3 personnes

1 magret de canard d’environ 350 g
3 cuillères à soupe de porto*
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 90 g de crème à cuisson
  ou entière
70 g (2,5 onces) de foie gras**
Sel et Poivre

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Avec un couteau, quadriller la peau du magret de canard en évitant de toucher la chair. Déposer le magret, côté peau en-dessous, dans une poêle. Griller pendant 5 à 6 minutes du côté peau et 2 à 3 minutes de l’autre côté. Saler et poivrer. Déposer le magret sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 8 à 12 minutes. Sortir la viande du four et la laisser reposer pendant 2 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Retirer l’excédent de gras de la poêle (ou mettre de côté pour une utilisation ultérieure) et déglacer avec le porto. Laisser réduire presque à sec. Ajouter la crème et porter à ébullition. Quand la crème est bien chaude, retirer la poêle du feu et incorporer le foie gras coupé en petits morceaux. Brasser jusqu’à ce que le foie gras soit totalement fondu. Si désiré, émulsionner la sauce à l’aide d’un mélangeur à main (pied-plongeant ou girafe) pour obtenir une texture bien lisse. Trancher le magret de canard et le servir sur un lit de sauce. Déguster sans attendre.

*Il est possible d’omettre le porto ou de le remplacer par du cognac ou un autre alcool de votre choix.
**Vous pouvez réduire la quantité de foie gras pour obtenir une sauce avec un goût plus délicat.

Et vous, de quel aliment avez-vous du mal à vous priver?

Une joyeuse fêtes des mères!

4 commentaires

  1. l'Amoureuse des desserts 13 mai 2013

    WOW! Belle nouvelle… Félicitations et Bonne première fête des mères.

  2. Karine 14 mai 2013

    Merci!

  3. Mélanie A. 18 mai 2013

    Quelle belle nouvelle ma petite cachotière! Félicitations à vous deux et tu donneras tout plein de bisoux à ta petite boule bouffeuse d’énergie!

  4. Karine 18 mai 2013

    Merci Mélanie! Je transmettrai les bisous avec plaisir.

Laisser un commentaire

* :

: