Pâtes en boîte

Je crois que c’est universel : dans chaque pays, le repas classique des étudiants est une préparation de pâtes du commerce. En Suisse, c’est la boîte de raviolis et au Québec, c’est le macaroni au fromage orangé. J’ai goûté les raviolis et je n’ai pas vraiment apprécié : d’un autre côté, c’est normal, ça ne fait pas partie de ma culture. D’autre part, je me suis rendu compte que au Québec, je n’avais jamais, au grand jamais, mangé le célèbre macaroni au fromage du commerce. Est-ce que j’ai vraiment raté quelque chose? Je ne pense pas.

J’ai pensé à ces choses après avoir découvert une recette de Lilipuce, Lili popotte : des pâtes style Hamburger Helper. Je ne saurais dire si c’est un autre repas classique des étudiants, mais là aussi, je n’en avais jamais goûté avant d’avoir réalisée cette recette.

Hamburger Helper maison
Pâtes style Hamburger Helper
Pour 3 personnes

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon
300 g de boeuf haché
2 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à soupe de poudre de chili
½ cuillère à thé d’origan séché
¾ tasse ou 190 g de sauce tomate
2 tasse ou 500 g de bouillon de boeuf
3 portions ou 220 g de pâtes courtes au choix
Eau en quantité suffisante
Sel et poivre

Hacher finement l’oignon.

Dans un grand chaudron, verser l’huile et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter l’oignon et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter la viande et la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée. Saler et poivrer.

Saupoudrer la farine, la poudre de chili et l’origan sur la viande. Poursuivre la cuisson pendant une minute. Verser la sauce tomate et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition.

Ajouter les pâtes. Ajouter de l’eau pour couvrir les pâtes. Réduire le feu et laisser mijoter en brassant régulièrement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Saler et poivrer au besoin. Servir et déguster sans attendre.

Et vous, quelle est votre culture des pâtes en boîte?

Note : Je cherche des idées de recettes pour un buffet froid, auriez-vous des suggestions?

6 commentaires

  1. Mademoiselle B 14 juillet 2013

    Ma culture de repas en boîtes : inexistante! Haha!
    Même enfant, je n’aimais pas le Kraft Dinner.
    Et mes parents n’ont jamais acheté de Hamburger Helper ou de Chef Boyardee, fiou!

  2. Karine 15 juillet 2013

    Elle est mieux que la mienne, je n’aurais jamais pensé à du Chef Boyardee. 😉

    Je crois que tu pourrais essayer cette recette avec du tofu rapé, du hachis de fausse viande ou une légumineuse. La version maison n’est pas mal.

  3. Kim 15 juillet 2013

    Moi non plus je n’ai jamais mangé de Hamberger Helper! Cette recette me tente quand même:)

  4. Karine 16 juillet 2013

    Tant mieux! 🙂

  5. Mélanie A. 16 juillet 2013

    Je dois avouer que le Kraft Dinner est un de mes plaisirs coupables… Par contre le Hamburger Helper, même si j’y ai déjà goûté, ne fait pas partie de mes souvenirs. La version maison, elle, me fait bien envie!

  6. Karine 16 juillet 2013

    Il existe aussi des versions maisons de Kraft Dinner. Je crois que le Kraft Dinner est un plaisir coupable pour plusieurs. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: