L’erreur…
L’erreur est humaine. Parfois, elle ne pardonne pas et d’autre fois, elle donne des délices. Je diminue souvent les proportions des recettes pour ne pas avoir à nourrir tout le voisinage. Parfois, il m’arrive d’oublier de réduire des quantités… Un gâteau quand on omet de diminuer les liquides, c’est un peu la galère… je peux vous l’assurer. Cependant comme en cuisine ou en science, les erreurs nous permettent parfois de réaliser d’agréables découvertes.
Cette fois, j’ai royalement oublié de réduire le cacao dans une recette! Quand j’ai intégré les ingrédients secs, la pâte me semblait épaisse, mais je n’ai pas réalisé à ce moment ma gaffe. C’est plus tard, quand le tout était au four que je me suis souvenue de l’erreur commise. Heureusement cette erreur s’est révélée délicieuse, apportant un goût intense de chocolat. Je vous propose donc une recette de biscuits triple chocolat aux oréo tels que je les ai réalisés. J’ai pris cette recette chez Les mille et un délices de Lexibule.
Pour 20 biscuits
½ tasse ou 110 g de beurre non salé*
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1 oeuf
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 135 g de farine
½ tasse ou 50 g de cacao**
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
½ cuillère à thé de sel
⅓ de tasse ou 64 g de pépites de chocolat blanc
⅓ de tasse ou 64 g de pépites de chocolat au lait***
⅓ de tasse ou 64 g de pépites de chocolat noir
7 biscuits oréo
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Chemiser de papier parchemin deux plaques de cuisson.
Couper chaque biscuit oréo en quatre. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et l’extrait de vanille. Ajouter l’oeuf et battre jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer les ingrédients secs. Quand la préparation de farine est bien intégrée, ajouter les biscuits oréo et toutes les pépites de chocolat.
Prélever 1½ ou 2 cuillères à soupe de pâte et façonner une boule. Déposer le biscuit sur la plaque de cuisson et poursuivre l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Aplatir légèrement les biscuits. Enfourner et cuire pendant 8 à 10 minutes. Laisser tiédir avant de déguster avec plaisir.
*Vous pouvez également utiliser une autre matière grasse comme de la margarine ou de la graisse végétale (style Crisco).
**Pour reproduire la recette originale ou avoir des biscuits plus modérés en chocolat, utiliser ¼ de tasse ou 25 g de cacao.
*** Il est possible de n’utiliser que du chocolat au lait ou que du chocolat noir. Si vous concassez votre chocolat, compter environ 2 onces (64 g) par tiers de tasse.
Et vous, quelle est votre dernière gaffe culinaire?
Hummm, une «overdose» de chocolat, j’adore! 😉
J’aime bien l’idée de « overdose » de chocolat. 🙂