Flemmarder…
Aujourd’hui, j’ai bien profité de ma journée : un peu trainer des pieds, prendre du temps pour moi et faire des lectures des plus plaisantes. J’aimerais bien flemmarder sous une couverture avec un chocolat chaud, mais j’ai rapidement chaud, alors je laisse cette activité à d’autres… D’accord, j’aurais quand même pu me préparer un chocolat avec du lait froid! Bref, il faut bien s’offrir une fois de temps en temps ce genre de journée.
Je vous propose donc une recette de poulet qui demande quand même (mais très raisonnablement) un peu de temps. J’ai pris cette recette chez Lili popotte.
Pour 4 personnes
400 g de poitrine de poulet
1 tasse ou 120 g de farine
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1 cuillère à thé de sel
½ cuillère à thé de poivre
½ cuillère à thé de muscade moulue
¼ de cuillère à thé de poivre de Cayenne ou de piment moulu
1 oeuf
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau
1 oignon
1 brocoli*
1 cuillère à soupe d’huile
Sauce
1 cuillère à thé de gingembre frais râpé
2 tasses ou 500 g de jus d’orange
½ tasse ou 125 ml de sauce Hoisin
¼ de tasse ou 62 g de Mirin ou de vin blanc
¼ de tasse de sauce soja
3 cuillères à soupe ou 45 g de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe ou 25 ge de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à thé de sauce Sriracha ou de piment
2 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
¼ de tasse ou 62 g d’eau
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Dans un bol, mélanger la farine, le gingembre, le sel, le poivre, la muscade et le poivre de Cayenne (ou le piment moulu).
Dans un second bol, fouetter l’oeuf avec l’eau. Réserver.
Couper les poitrines de poulet en cubes de la taille d’une bouchée. Rouler les morceaux de poulet dans la farine. Tremper les morceaux de poulet dans l’oeuf et les enrober une nouvelle fois avec la farine. Déposer les morceaux de poulet sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, couper l’oignon en demi-rondelle et détailler le brocoli en petit bouquet.
Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l’huile et cuire à feu vif les légumes jusqu’à la texture désirée. Retirer les légumes du wok et réserver.
Dans le même wok, ajouter le jus d’orange et le gingembre. Laisser réduire de moitié. Verser la sauce Hoisin, le Mirin (ou le vin blanc), la sauce soja, le vinaigre de riz, la cassonade (ou le sucre roux) et la sauce Sriracha (ou de piment). Bien mélanger et porter à ébullition. Délayer la fécule de maïs (ou la maïzena) dans l’eau et l’ajouter à la sauce. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Remettre les légumes dans la sauce et ajouter les morceaux de poulet. Mélanger brièvement et servir sans attendre.
*Il est possible d’utiliser d’autres légumes : poivron, courgette, pois mange-tout, champignons, etc.
Et vous, avez-vous flemmardé?
Je pense que c’est aujourd’hui que je vais relaxer, parce que je n’ai pas reçu d’appel pour de la suppléance. De plus, il neige à plein ciel à Québec et mes pneus d’hiver ne sont pas posés sur ma voiture, donc je ne sortirai pas de chez moi… à tout le moins, pas en voiture!
J’ai déjà fait une recette similaire à celle que tu présentes, mais avec du tofu et c’est trèèèèès bon!
Ici, les arbres prennent leur temps pour changer de couleur et la neige ne descend pas encore en plaine. Connaissant ton amour des routes enneigées, ça ne m’étonne pas que tu restes tranquillement chez toi. 😉
C’est vrai que en sauté avec du tofu, ça doit être bien bon.