Décrocher du chocolat…
Dans ma cuisine, le sucré est souvent chocolaté… et depuis quelques temps cette tendance s’accentue. Heureusement, les fraises suisses commencent à apparaître sur les étals des marchés. J’ai même eu le plaisir d’en déguster aujourd’hui. J’ai bien des idées en tête de comment je vais les apprêter, mais en attendant que je m’attèle à la tâche, je vais vous proposer encore des recettes bien chocolatées.
Cette fois, le chocolat prend place dans une tarte. La particularité de cette tarte est sa texture fondante, le coeur semble sur le point de couler à tout moment : un pur délice. J’ai pris cette recette tiré de l’émission Mary Berry Cooks sur le site de la BBC Food.

Pour 8 personnes
Pâte à tarte
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 100 g de farine
⅓ de tasse ou 50 g de sucre glace
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre
non salé, coupé en dés
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe d’eau froide
Garniture
⅓ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 100 g de beurre
non salé
150 g (5½ onces) de chocolat noir*
¾ de tasse ou 150 g de sucre
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 75 g de farine
6 oeufs
Noisettes entières, en quantité suffisante (facultatif)
Pâte à tarte
Dans un bol, mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre et avec le bout des doigts l’incorporer pour obtenir un mélange sablonneux. Ajouter le jaune d’oeuf et l’eau froide. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se tienne. Au besoin, ajouter un peu d’eau froide. Former un disque avec la pâte, l’emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.
Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte le plus finement possible. Foncer la pâte dans un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre et d’une profondeur d’environ 3 cm (1¼ pouce). Entreposer la pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
À l’aide d’une fourchette, piquer la surface de la pâte. Recouvrir la pâte d’un papier parchemin et déposer des haricots ou des pois secs. Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Retirer le papier parchemin et les haricots secs (ou les pois secs). Remettre la croûte au four pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Retirer du four et réserver.
Garniture
Hacher le chocolat. Déposer le chocolat et le beurre dans un bol d’un bain-marie**. Faire fondre le chocolat et le beurre. Retirer le bol du bain-marie quand le tout est totalement fondu. Ajouter la farine ainsi que le sucre. Incorporer un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque addition. Verser la préparation dans la croûte à tarte. Si désiré, saupoudrer de noisettes.
Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la garniture soient pris et que le centre soit encore légèrement tremblotant. Servir tiède de préférence.
*Pour cette recette, préférer un chocolat noir avec un haut pourcentage de cacao, environ 70 % et plus.
**Plutôt que d’utiliser un bain-marie, vous pouvez faire fondre le beurre dans un chaudron, puis ajouter le chocolat. Poursuivre la cuisson en brassant continuellement jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Et vous, votre cuisine sucrée est-elle chocolatée?
Dans mon livre à moi, il n’y a jamais assez de chocolat 😉
Elle a l’air agréablement chocolatée cette tarte:)
@Mademoiselle B : C’est sans doute vrai. 🙂
@Kim : Toute tarte au chocolat devrait être agréablement chocolaté!