Bonne fête des mères!

Selon le pays où vous habitez, ce dimanche s’est la fête des mères (ce qui est le cas, entre autre, pour le Canada, la Suisse, la Belgique et l’Allemagne). Mon chéri a eu la délicieuse idée de m’offrir une fin de semaine prolongée où je dois accomplir mon rôle de mère 24 heures sur 24 pour cette occasion. Il faut dire que ce n’est pas encore une date qui a pris de l’importance dans ma tête, alors quand il s’est inscrit pour un tournoi en Italie, je n’y ai vu aucun inconvénient.

Pour cette journée, je vous propose une recette de pâté au poulet citronné. Je suis certaine que de nombreuses mères seraient heureuses de se faire servir ce plat par leur enfant ou de se faire inviter à manger au restaurant… Cette recette est tirée de la bible des amoureux du citron : Citron d’Isabelle Lambert.

****
Pâté au poulet, aux poireaux et au citron
Pour 4 personnes

Poulet
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus de citron
4 poitrines de poulet

Garniture
12 gousses d’ail*
3 blancs de poireaux
3 cuillères à soupe ou 42 g de beurre
4 cuillères à soupe ou 30 g de farine
2 tasses ou 500 g de bouillon de poulet
1 cuillère à soupe d’estragon frais haché
  ou 1 cuillère à thé d’estragon séché
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus de citron
1 cuillère à thé de zeste de citron
¼ de tasse ou 62 g de crème 35 % ou de crème entière
¾ de tasse ou 110 g de petits pois
250 g de pâte brisée maison ou du commerce**
1 oeuf
Sel et poivre

Poulet
Mélanger l’huile et le jus de citron. Badigeonner les poitrines de poulet de l’huile citronnée. Saler et poivrer.

Préchauffer le gril (ou le broil) du four. Déposer les poitrines de poulet sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 5 minutes. Retourner les poitrines de poulet et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Laisser refroidir. Couper les poitrines de poulet en cubes de 4 cm (1½ pouce) et réserver.

Garniture
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Déposer les gousses d’ail dans un chaudron et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes. Égoutter l’ail et le peler.

Bien laver le poireau et le couper en demi-rondelle d’environ 1 cm (½ pouce) d’épaisseur.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les poireaux et les gousses d’ail. Faire revenir pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que les morceaux de poireau s’attendrissent. Ajouter la farine et prolonger la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée, environ 4 minutes. Verser le bouillon de poulet, l’estragon, le jus de citron et le zeste. Porter à ébullition avant d’ajouter la crème. Baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissie. Saler et poivrer. Ajouter les petits pois et les cubes de poulet. Verser le tout dans un plat allant au four d’une contenance d’environ 1,5 litre (ou 6 tasses).

Abaisser la pâte brisée sur une épaisseur de 5 mm (¼ de pouce). Tailler une bande de 2,5 cm (1 pouce) et la déposer sur le pourtour du moule, utiliser un peu d’eau pour la faire adhérer aux parois. Badigeonner la pâte d’oeuf battu avec un peu de sel. Déposer un cercle de pâte pour couvrir le dessus du plat en scellant les bords. Entailler la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Avec le restant de pâte décorer le dessus du pâté. Badigeonner la pâte avec la préparation d’oeuf salé.

Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la garniture bouillonne. Laisser tiédir 5 minutes, servir et déguster.

*Il est possible de réduire la quantité d’ail si vous le désirez.
**Voici quelques recettes de pâte brisée : ici, , par ici et par .

Bonne fête des mères!

Laisser un commentaire

* :

: