Plein de légumes
C’est plutôt rare que je prépare des repas avec plus de deux légumes. Pourquoi? Simplement parce que j’ai tendance à les couper finement, très finement même, et qu’il me faut bien plus que 5 minutes pour réaliser une montagne de légumes coupés en petits dés de tailles similaires. Heureusement, j’ai découvert une technique qui me permet d’intégrer plein de légumes sans trop me casser la tête pour les couper et les cuisiner. Il suffit de choisir un assortiment de légumes (ou les légumes qui traînent dans le fond du réfrigérateur), de les couper grossièrement, puis de les poêler pour les colorer et développer les saveurs. Après, il faut simplement les mixer avant de les intégrer dans la recette : dans des boulettes de viande, dans une pâte à crêpe, dans une sauce, etc.
Je vous propose donc la recette dans laquelle j’ai découvert cette technique : une sauce tomate « boostée ». J’ai pris cette recette sur le site de Cuisine futée, parents pressés.
Pour 12 personnes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon (rouge ou jaune)
1 courgette*
1 barquette ou 250 g de champignons blancs
1 blanc de poireau
2 poivrons
3 gousses d’ail
1 bouquet de basilic
2 boîtes de 796 ml (28 onces) ou de 800 g de tomates
broyées**
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de fines herbes séchées
(basilic, origan, persil, thym, romarin, sauge, etc.)
Sel et poivre
Couper grossièrement l’oignon, la courgette, les champignons, le poireau et les poivrons.
Dans une grande poêle, verser la moitié de l’huile. Ajouter l’oignon, la courgette et les champignons pour les faire dorer. Cuire les légumes pendant 10 minutes en remuant à quelques reprises. Quand les légumes sont bien colorés, les déposer dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s » et les mixer le plus finement possible. Déposer la purée de légumes dans un bol et réserver.
Toujours dans la même poêle, ajouter le restant d’huile et faire revenir le poireau, les poivrons et les gousses d’ail. Dorer les légumes pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
Débarrasser les légumes dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s ». Ajouter le basilic et mixer le tout le plus finement possible. Verser la purée de légumes obtenu avec la purée préparée précédemment. Ajouter les tomates broyées, le sucre et les fines herbes séchées. Mélanger, poivrer généreusement et saler. Diviser la sauce obtenue en portions pour les utilisations futures : compter environ 190 ml par portion ou 750 ml pour 4 portions.
Pour réaliser une sauce à la viande, faire revenir de la viande hachée (boeuf, porc, veau, etc.) dans un peu d’huile. Saler et poivrer. Ajouter la sauce tomate « boostée » et laisser mijoter le temps de faire cuire les pâtes. Servir sur des pâtes et déguster avec plaisir.
*Il est possible de remplacer les légumes par d’autres que vous avez sous la main : pied de brocoli, carottes, aubergine, etc.
**Si comme moi, vous n’aimez pas les morceaux de tomate, vous pouvez mixer les tomates ou utiliser une sauce tomate de type « passata ».
Et vous, cuisinez-vous souvent plus de deux légumes pour un repas?