Pains, brioches, boulangeries…
Ayant un peu de temps devant moi, je décide d’ouvrir un livre de cuisine et d’en profiter. Depuis un peu plus d’un an, je prépare rarement du pain à mon grand regret, mais l’avantage, c’est que je commence à connaître les bonnes boulangeries. Bref, je ne mets plus assez souvent la main à la pâte et c’est pourquoi j’ai choisi sans hésiter une recette de brioche.
Je vous propose donc une recette de brioche totalement chocolatée. J’ai pris cette recette dans le livre de Patrice Demers, Les desserts de Patrice.
Pour 2 grosses brioches
⅓ de tasse ou 80 g de lait
1¼ cuillère à thé ou 6 g de levure sèche
1½ tasse ou 330 g de beurre non salé, tempéré
¼ de tasse ou 50 g de sucre*
3⅓ tasses ou 430 g de farine
⅓ de tasse ou 35 g de cacao
1 cuillère à thé ou 6 g de sel
6 oeufs
210 g (7½ onces) de chocolat noir**, haché
Chauffer le lait pour qu’il soit tiède, environ 37°C (98°F). Verser la levure sur le lait et laisser reposer pendant 5 minutes.
Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre.
Dans un autre bol, si possible le bol d’un batteur sur socle muni d’un crochet, mélanger la farine, le cacao et le sel. Ajouter le lait avec la levure et les oeufs. Mélanger pendant 5 minutes. Incorporer graduellement la préparation de beurre et pétrir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et bien élastique. Incorporer le chocolat haché. Verser la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser la pâte reposer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
Retirer la pellicule plastique et dégonfler la pâte. Couvrir à nouveau de pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 12 heures.
Beurrer deux moules rectangulaires d’environ 22 cm (8½ pouces) de long.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, verser la pâte. Diviser la pâte en deux, puis chaque pâton en trois. Façonner chaque morceau de pâte en boule. Déposer trois boules dans chaque moule. Couvrir de pellicule plastique et laisser la pâte levée pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Enfourner les brioches et cuire pendant 40 minutes. Sortir les brioches du four et laisser tempérer pendant 15 minutes avant de les démouler. Déguster nature, avec de la confiture ou une pâte à tartiner.
*Les brioches ne sont pas très sucrées, mais vous pouvez augmenter la quantité de sucre pour obtenir des brioches plus sucrées.
**Vous pouvez remplacer une partie du chocolat par des fruits séchés (canneberges, figues, etc.). Dans ce cas, utilisez 150 g (5¼ onces) de chocolat et ½ tasse (ou 65 g) de fruits séchés.
Et vous, connaissez-vous bien les boulangeries de votre coin?