Renversé
Depuis quelques temps, je vais régulièrement au marché. On trouve des produits un peu différent de ceux de l’épicerie et en prime, les légumes et les fruits proviennent généralement de la région. Un jour, j’ai craqué sur des pêches plates… J’étais intriguée par leur goût et leur texture, sauf que je ne mange jamais de pêche à la main et il en est de même pour mon chéri. Bref, quel drôle d’idée que j’ai eu en achetant ces fruits.
J’ai fouiné un peu dans l’index des revues de Ricardo et j’ai trouvé des recettes de gâteau renversé. J’ai opté pour une recette de renversé aux pommes qui ne demandait pas trop de fruits. Évidemment, je n’avais pas acheté 1 kg de pêches, mais seulement trois. J’ai diminué les proportions de la recette et subtitué les pommes par des pêches. Voilà donc le résultat. Vous pouvez, cependant, consulter la recette originale sur le site de Ricardo cuisine.

Pour 6 personnes
½ tasse ou 110 g de beurre non salé, mou
¼ de tasse ou 53 g de cassonade tassée
¼ de tasse ou 25 g d’amandes effilées
½ tasse ou 100g de sucre
1 oeuf
½ tasse ou 275 g de pêches pelées et râpées*
¾ de tasse ou 95 g de farine
¾ de cuillère à thé de poudre à lever ou de levure chimique
¼ de tasse ou 50 g de lait**
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un plat, mélanger la moitié du beurre et la cassonade. Étendre ce mélange au fond d’un moule de 18 cm (7 po) de diamètre. Beurrer préalablement le moule si nécessaire. Répartir les amandes sur le mélange de beurre et de cassonade. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte, réserver.
Dans un autre bol, fouetter le restant de beurre avec le sucre. Incorporer l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter les pêches.
Ajouter le mélange de farine à la pâte en alternant avec le lait, si nécessaire. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
À la sortie du four, renverser le gâteau sur une assiette.
*Pour peler les pêches, vous pouvez faire bouillir de l’eau, y plonger les fruits 30 secondes et les plonger rapidement dans de l’eau glacée. La peau s’enlèvera d’elle même, sauf si vous avez utilisé des pêches à noyau adhérent.
**Il est possible que vous n’ayez pas besoin d’ajouter de lait à la pâte. Dans mon cas, les pêches avaient rendu beaucoup de jus, donc j’ai omis le lait.
Et vous, est-ce que vous allez au marché? Est-ce que vous ramenez des fruits ou des légumes dont vous n’avez pas l’habitude?