Moins systématique…

Depuis déjà un bon moment, je prends moins de photos de ce que je cuisine. Il faut dire que j’essaye moins de nouvelles recettes. Des fois, c’est simplement un oubli et d’autre fois, je veux goûter avant de prendre des photos. Le second cas arrive assez souvent pour les plats sucrés… J’avoue que j’ai eu plusieurs recettes qui ne m’ont pas totalement satisfaite, alors il n’y a pas de photo. Le problème, c’est qu’il y a de moins en moins de recettes que j’ai envie de partager avec vous. Il faut vraiment que je me remettre à cuisiner du sucré et surtout à faire moins de gaffes en cuisine…

Cette fois, je vous propose des verrines avec une crème de noix de coco et une mousse au chocolat sans oeuf surmontée d’un crumble au cacao. Je me suis inspirée de plusieurs sources : le livre d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa; l’Encyclopédie du chocolat et cette recette de Patrice Demers.

Verrines de crème de noix coco et de mousse au chocolat
Verrines de crème de noix coco et de mousse au chocolat
Pour 6 personnes

Crème à la noix de coco
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de lait de coco
⅓ de tasse ou 30 g de noix de coco râpée (non sucrée)
1 jaune d’oeuf
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2 cuillères à soupe de sucre*
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé

Mousse au chocolat
165 g (6 onces) de chocolat à 60 % de cacao
¾ de cuillère à thé de gélatine en poudre
  ou 1 feuille de gélatine (2 g)
½ tasse ou 125 g de lait
1 tasse ou 250 g de crème à fouetter ou entière

Crumble
2½ cuillères à soupe ou 37 g de beurre non salé,
  à température ambiante
2½ cuillères à soupe ou 31 g de sucre
⅓ de tasse ou 40 g de farine
3¾ cuillères à thé de cacao
½ cuillère à thé de fleur de sel

Crème à la noix de coco
Dans un chaudron, verser le lait de coco et la noix de râpée. Déposer le chaudron sur le feu et chauffer jusqu’à ce que le liquide soit chaud sans porter la préparation à ébullition.

Dans un bol, fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre et la fécule de maïs (ou la maïzena). Toujours en fouettant, verser doucement la préparation de lait de coco chaud. Remettre le tout dans le chaudron et cuire en mélangeant continuellement pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Retirer le chaudron du feu, laisser tiédir 3 à 5 minutes, puis incorporer graduellement le beurre. Si possible, mixer le mélange à l’aide d’un pied mélangeur. Répartir la crème dans des verrines en les remplissant à moitié. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Mousse au chocolat
Hydrater la gélatine : si elle est en poudre, verser 2 cuillères à thé d’eau froide dans un petit bol puis saupoudrer la gélatine, mélanger et laisser gonfler; si elle est en feuille, la déposer dans un bol rempli d’eau froide et la laisser tremper pendant 5 minutes.

Hacher le chocolat noir et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Quand le chocolat est totalement fondu le retirer du bain-marie.

Dans un chaudron, verser le lait et le porter à ébullition. Quand le lait est chaud, ajouter la gélatine et le verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque ajout.

Dans un autre bol, verser la crème bien froide et la fouetter pour obtenir une texture souple et mousseuse (une crème fouettée un peu molle). Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation de chocolat qui a tiédi (le chocolat devrait être à environ 45°C ou 113°F). Verser la mousse au chocolat sur la crème à la noix de coco qui a refroidit. Entreposer de nouveau au réfrigérateur et laisser reposer pendant, idéalement, 6 heures.

Crumble
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, le cacao et la fleur de sel. Ajouter le beurre et brasser jusqu’à ce la pâte forme des morceaux plus ou moins gros. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, défaire la pâte en morceaux plus ou moins gros et enfourner pendant 8 minutes. Pendant la cuisson, remuer le crumble pour que la cuisson soit plus uniforme. Laisser tempérer et ranger dans une boîte qui ferme hermétiquement.

Au moment de servir, ajouter un peu de crumble sur la mousse au chocolat puis déguster avec gourmandise.

*Pour cette recette, vous pouvez utiliser du sucre blanc, du sucre de canne, de la cassonade ou un autre sucre de votre choix.

Bonne soirée!

2 commentaires

  1. Mademoiselle B 17 novembre 2015

    C’est aussi mon cas, j’essaie moins de nouvelles recettes ces temps-ci, c’est pourquoi mon blogue est quelque peu abandonné.
    Dis donc, cette verrine est drôlement appétissante! Et comme j’adore tout ce qui contient de la noix de coco, elle ne pourrait que plaire à mes papilles gustatives!

  2. Karine 18 novembre 2015

    Je me sens moins seule. 🙂

    Moi, c’est surtout le crumble que j’adore. En prime, tu peux facilement varier ces verrines : faire la crème à la noix de coco, ajouter une purée de fruits ou des dés de fruits frais (banane, kiwi, mangue, etc.) et terminer avec le crumble ou un granola à la noix de coco.

Laisser un commentaire

* :

: