Expansion ou compression du temps?

Demain était censé être une journée tranquille : à mon programme, je n’avais qu’une tâche de planifiée. Cependant, cette journée tranquille s’annonce beaucoup plus mouvementée qu’à l’origine. Une tâche en appelant une autre, la liste des choses à faire s’allonge. Les trucs à réaliser se logent les uns après les autres dans cette journée de jeudi. Je me demande encore si je vais arriver à tous faire… probablement pas et évidemment, des tâches seront reportées. Comment fait-on pour vouloir faire mille et une choses dans un laps de temps toujours trop restreint?

Aujourd’hui, je vous propose un gâteau qui accompagne bien le thé ou le café, parfait pour prendre une pause. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 11, numéro 3.

Gâteau à thé aux pacanes et aux biscuits
Gâteau à thé aux pacanes et aux biscuits
Pour 8 personnes

Crumble
½ tasse ou 60 g de pacanes ou de noix de pécan
  concassées
½ tasse ou 50 g de chapelure de biscuits Graham
  ou speculoos*
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré

Gâteau
1 tasse ou 130 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, tempéré
⅔ de tasse ou 132 g de cassonade ou de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)
½ tasse ou 125 g de crème sure ou de demi-crème acidulée
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer et chemiser d’une bande de papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 13 cm par 23 cm (5 pouces par 9 pouces).

Crumble
Dans un bol, mélanger les pacanes (ou noix de pécan), la chapelure de biscuits (Graham ou speculoos) et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger juste assez pour que les ingrédients secs soient humectés et collent ensemble sous la pression des doigts. Réserver.

Gâteau
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux) et l’extrait de vanille. Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec la crème sure (ou demi-crème acidulée).

Verser la moitié de la pâte dans le moule. Répartir la moitié du crumble sur la pâte. Couvrir avec le restant de pâte. Saupoudrer le restant de crumble sur le gâteau. Enfourner et cuire pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 à 10 minutes avant de démouler. Si possible laisser tiédir le gâteau sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser les biscuits de votre choix. Il est même possible d’utiliser des biscuits Graham maison.

Et vous, avez-vous trouvé la solution pour faire un maximum de chose en un minimum de temps?

Laisser un commentaire

* :

: