Flou et pas qu’un peu…

Depuis quelques temps, j’ai un nouvel objectif pour mon appareil photo. Je m’en sers souvent pour mes photos de dessert où je prends plus de temps pour m’installer. Pour les plats salés, j’aime bien que mon repas soit chaud, alors je fais les photos de manière beaucoup plus expéditive… Sur mon objectif de base, j’ai un système anti-vibration qui me permet de faire des photos dans des situations où l’on devrait habituellement utiliser un trépied. Sur mon nouvel objectif, ce petit système est absent… Bref, j’ai fait des photos bien floues comme je n’en avais pas fait depuis longtemps.

Malgré ces photos, je ne peux pas ne pas vous présenter la recette : des pains au chocolat! Ce n’est pas exactement des pains au chocolat classique : le temps de pousse est plus court, on enrobe les pains de sucre et on les garnit selon l’envie. Cette délicieuse recette est une création de Philippe Conticini qui a été présentée sur Facebook.

Pain au chocolat Célia
Pain au chocolat Célia
Pour 6 à 8 pains

Pâte
1¾ tasse et 2 cuillères à soupe ou 250 g de farine*
2½ cuillères à thé ou 8 g de fleur de sel ou de sel kasher
½ tasse et 2 cuillères à thé ou 136 g d’eau tiède
1 cuillère à thé ou 4,5 g de levure fraîche**
2 cuillères à thé ou 9 g de beurre non salé (détrempe)
1 jaune d’oeuf (facultatif)

⅔ de tasse et 1 cuillère à thé ou 150 g de beurre non salé
  (tourage)
Sucre supplémentaire

Idées de garniture
Chocolat au lait, chocolat noir ou chocolat blans
Caramel (sauce ou bonbons mous)
Pâte praliné ou à tartiner
Confiture
Noix, fruits séchés ou fruits confits

Pâte
Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet, verser la farine, le sel, l’eau, la levure, les 2 cuillères à thé (ou 9 g) de beurre et le jaune d’oeuf. À l’aide du robot pâtissier, pétrir la pâte pendant 5 minutes. Réfrigérer la pâte pendant 45 minutes.

Emballer le beurre de tourage (⅔ de tasse et 1 cuillère à thé ou 150 g) dans une pellicule plastique et l’assouplir en le frappant avec un rouleau à pâtisserie. Former un carré avec le beurre.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle de la même largeur que le carré de beurre et deux fois plus long. Déposer le beurre sur l’une des extrémités et replier l’autre partie de la pâte par-dessus. Pincer les côtés de la pâte pour bien emprisonner le beurre dans la pâte. Étaler délicatement la pâte en une bande qui est trois fois plus longue que large, replier la pâte sur elle même en trois, en porte-feuille*** (comme pour une lettre). Réfrigérer la pâte pendant 45 minutes.

Placer la partie de la pâte la plus étroite vers le haut et abaisser la pâte délicatement en bande trois fois plus long que large : en tapotant avec le rouleau pour l’assouplir et éviter que le beurre ne sorte de la pâte. Replier la pâte en trois, en porte-feuille. Réfrigérer la pâte pendant 45 minutes. Recommencer cette opération une autre fois.

Saupoudrer généreusement votre plan de travail avec du sucre, puis abaisser votre pâte en un rectangle d’environ 48 cm par 31 cm (19 pouces par 12 pouces). Détailler la pâte en bande d’environ 8 cm (3 pouces) de large ou de la longueur de vos morceaux de chocolat, si vous en utilisez. Garnir chaque bande à différent endroit avec ce qui vous fait envie : ici, soit plusieurs morceaux de chocolat ou des morceaux de caramel avec des arachides et du chocolat noir. Rouler les bandes sur elle-même et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Laisser lever à température ambiante, idéalement à 24°C (75°F), pendant 30 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 210° (410°F).

Enfourner les pains et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien caramélisés. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Si vous habitez en Europe, privilégier une farine de force, soit de la farine à pain ou de la farine Manitoba.
**Il est possible d’utiliser de la levure sèche. Dans ce cas, il faut ¾ de cuillère à thé ou 2 g de levure sèche.
***Pour mieux comprendre comment le tournage de la pâte, je vous invite à regarder ici.

Et vous, avez-vous la main stable pour faire des photos?

Laisser un commentaire

* :

: