Un oubli…
Aujourd’hui, je me suis rendu compte que j’avais oublié de vous parler d’une recette de mon buffet du 1er août. Le plus drôle, c’est la recette qui a eu le plus de succès! J’avoue que la première fois que j’ai vue le recette, je trouvais l’idée intéressante, mais je me disais que c’était quand même gras puisqu’il y a de la saucisse et du bacon. Et bien, j’aurais du lire la recette avant de juger : la première cuisson se fait dans l’eau, donc on élimine une partie du gras!
Je vous propose donc la recette de boulettes de chair de saucisse au bacon et à l’érable. Cette recette se trouve dans le magazine 3 fois par jour, printemps 2016.

Pour 30 boulettes
Boulettes
454 g de saucisses douces*
6 tranches de bacon ou 8 tranches de lard à griller**
¼ de tasse ou 85 g de sirop d’érable
⅓ de tasse ou g de chapelure
1 oeuf
Sel et poivre
Cuisson
2 cuillères à soupe de beurre
¼ de tasse ou 85 g de sirop d’érable
Sauce piquante, au goût (facultatif)
Boulettes
Hacher finement le bacon. Déposer le bacon dans un bol et ajouter la chair des saucisses, le sirop d’érable, la chapelure et l’oeuf.
Saler, poivrer et bien mélanger. Façonner environ 30 boulettes de 2,5 cm (1 pouce) de diamètre.
Remplir une grande casserole d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, déposer les boulettes et cuire pendant 15 minutes. Égoutter les boulettes et réserver***.
Dans une poêle, faire fondre le beurre. Quand le corps gras est bien chaud, ajouter les boulettes et les cuire pour les colorer de tous les côtés.
Ajouter le sirop d’érable aux boulettes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce quelles soient bien laquées. Si désiré, ajouter un peu de sauce piquante. Servir chaud, tiède ou froid. Déguster avec plaisir!
*Choisissez une saucisse peu assaisonnée : de Toulouse, italienne douce, de porc, etc.
**Les tranches de lard à griller sont plus courtes et moins épaisses que les tranches de bacon, alors utilisez plutôt 8 tranches.
***Il est possible de réaliser cette étape à l’avance et de conserver les boulettes au réfrigérateur pendant quelques heures, voire une journée.
Et vous, avez-vous déjà cuisiné ensemble des saucisses et du bacon?