L’esprit de Carnaval?
Les vacances de Carnaval approchent à grands pas. En discutant avec d’autres parents, je me rends compte que cette fête n’est pas perçu de la même façon. Comme toujours, il y a les gens qui aiment, les gens qui n’aiment pas, les gens qui ne fêtent plus depuis qu’ils ont des enfants, etc. Les expériences de chacun sont différentes : la plupart ont de bons souvenirs, mais pour d’autres, le Carnaval a laissé un goût des plus amers… Dans notre cas, n’ayant pas beaucoup d’attrait pour cette fête, nous irons probablement profiter des pistes de ski si les conditions le permettent.
Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau au chocolat et aux pépites de chocolat. J’ai pris cette recette dans le livre L’ultime cake book de Christophe Michalak. Pour le glaçage, j’ai opté pour une recette de Ricardo issue de son magazine volume 11, numéro 4.

Pour 8 à 12 personnes
Gâteau
1½ tasse ou 240 g de sucre glace
1¾ tasse moins ½ cuillère à soupe ou 240 g de farine
2 cuillères à thé ou 4 g de cacao
¾ de cuillère à thé ou 4 g de sel
¾ de cuillère à thé ou 4 g de poudre à pâte ou de levure
chimique
¾ de tasse moins ½ cuillère à soupe ou 180 g de lait
1 tasse et 2 cuillères à thé ou 230 g de beurre non salé,
tempéré
1 oeuf
2 blancs d’oeufs
½ tasse ou 80 g de pépites de chocolat
Sirop*
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g d’eau
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1½ cuillère à soupe ou 10 g de cacao
Glaçage
⅓ de tasse ou 35 g de cacao
¼ de tasse ou 50 g de sucre
½ tasse ou 125 g d’eau
¼ de tasse ou 80 g de sirop de maïs ou de glucose
85 g (3 onces) de chocolat noir
Gâteau
Préchauffer le four à 170°C (340°F). Beurrer et chemiser un moule rectangulaire** de papier parchemin.
Dans un bol, tamiser le sucre glace, la farine, le sel et la poudre à pâte.
Au four micro-ondes ou dans une casserole sur le feu, faire tiédir le lait. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre. Ajouter le mélange de sucre glace et de farine. Incorporer ensuite l’oeuf, les blancs d’oeufs et le lait. Mélanger juste assez pour que le mélange soit homogène. Ajouter les pépites de chocolat et verser la pâte dans le moule. Enfourner et cuire pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Sirop
Pendant que le gâteau cuit, préparer le sirop. Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre et le cacao. Porter à ébullition. Quand le liquide bout, retirer du feu et laisser tiédir.
Dès que le gâteau sort du four, le badigeonner du sirop au cacao. Laisser le gâteau imbibé reposer dans son moule pendant 30 minutes.
Glaçage
Hacher finement le chocolat noir.
Dans une casserole, mélanger le cacao et le sucre. Ajouter l’eau et le sirop de maïs. Porter le mélanger à ébullition en brassant régulièrement. Laisser bouillir la préparation pendant 10 secondes. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le glaçage soit homogène. Verser la préparation dans un bol et laisser refroidir.
Quand la gâteau est bien froid, le démouler et le déposer sur une grille à pâtisserie au dessus d’une plaque. Verser le glaçage*** bien refroidi et le laisser couler. Au besoin, l’étaler à l’aide d’une spatule.
Au moment opportun, trancher le gâteau et servir.
*Si vous n’avez pas envie de réaliser de sirop, vous pouvez utiliser le sirop d’une boîte de conserve de poires. Dans ce cas, le gâteau aura un petit goût de poire des plus gourmands.
**Selon la taille de votre moule, il y aura peut-être trop de pâte : soit vous réalisez des petits gâteaux individuels, soit vous avez un deuxième moule rectangulaire pour réaliser 2 gâteaux.
***S’il reste du glaçage, le servir comme sauce avec le gâteau, des fruits, de la crème glacée ou autre. Le glaçage se conserve à température ambiante dans un contenant hermétique pendant environ 1 semaine.
Que vous aimiez Carnaval ou non et peu importe la manifestation, n’oubliez pas d’être prudent.