Des oeufs et des oeufs…
Le fils d’un couple d’amis de mes beaux-parents a acquis 4 poules. Seulement, sa femme ne consomme pas d’oeuf et lui-même n’en mange pas 4 par jours. Alors, la famille en hérite ainsi que les amis de la famille. Ma belle-mère fait partie des privilégiées qui a reçu des oeufs. Comme elle a vu deux fois ce garçon en quelques jours, elle a hérité rapidement de deux douzaines d’oeufs! Et évidemment, ma belle-mère a eu la gentillesse de m’en remettre la moitié… alors que la veille, j’en avais justement acheté une douzaine! Ces oeufs me font vraiment plaisir, même si pour le moment, je ne sais pas comment je vais les employer.
En attendant d’avoir une idée totalement « oeuf », je vous propose une petite recette de crémeux au chocolat et aux poires. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 18, numéro 3.

Pour 4 à 6 personnes
Poires dans le sirop*
1½ tasse ou 375 g d’eau
1½ tasse ou 300 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
4 poires mûres et fermes
¼ de tasse ou 80 g de miel
Crémeux au chocolat
140 g (5 onces) de chocolat noir de 54 % à 64 %
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou entière
¼ de tasse ou 62 g de lait
2 cuillères à soupe de sucre
1 oeuf
⅓ de tasse ou 30 g de pacanes ou noix de pécan grillées (facultatif)
Poires dans le sirop
Peler et couper en deux les poires, puis les épépiner.
Dans une petite casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre et le jus de citron. Laisser mijoter 2 à 3 minutes. Déposer les poires dans le sirop et cuire doucement pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient tendres. Retirer la casserole du feu et verser son contenu dans un bol pour le laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer au minimum 2 heures.
Dans une grande poêle, chauffer le miel pendant 1 minute. Déposer les poires égouttées faces coupées vers le bas. Cuire jusqu’à ce que les fruits soient bien dorées. Déglacer avec ¼ de tasse ou 62 g de sirop de poires et laisser réduire jusqu’à ce que le caramel enrobe les poires. Retirer du feu et retourner les poires. Laisser tiédir 15 minutes.**
Crémeux au chocolat
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.
Dans une petite casserole, fouetter la crème, le lait, le sucre et l’oeuf. Cuire à feu doux en brassant continuellement jusqu’à ce que la crème ait légèrement épaissi. Verser sur le chocolat haché. Laisser reposer pendant 1 minute sans brasser.
Mélanger au fouet la crème jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir le mélange dans des ramequins et déposer une ou deux demi-poires au centre du crémeux. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir. Au moment de servir, si désiré, garnir de pacanes grillées. Déguster avec gourmandise.
*Si vous voulez, vous pouvez réaliser la recette avec des poires au sirop du commerce.
**J’ai été distraite pendant la réalisation de cette recette… j’ai oublié de faire cette étape qui doit apporter une belle touche à la recette.
Et vous, que cuisinez-vous lorsque vous avez beaucoup d’oeufs?