Les petites framboises…

Autant je peux détester le côté envahissant de mon framboisier, autant je peux reconnaître que les fruits qu’il donne sont délicieux. Au moment de choisir la variété de mon plant, il n’y avait pas beaucoup d’information sur l’étiquette… Si la mention de « envahissant » avait été présente, j’aurais sans doute regardé pour une autre variété. Cependant le problème reste le même : je ne m’y connais pas du tout en framboisier. Comme pour les fraises, il existe plusieurs variétés et il faut les déguster pour savoir si on aime ou non. Alors à la pépinière, je regardais les étiquettes qui disaient « baies très grosses », « bon rendement », « fruits jaunes », etc. Avec ce genre d’informations, difficile de deviner la saveur des fruits. Au petit bonheur la chance, le mien donne des fruits bien parfumés et sucrés!

Cette année, j’ai eu droit à de jolie récolte et pour mettre en valeur mes framboises, j’ai préparé un gâteau mousse. C’est vraiment plaisant de pouvoir dire que le gâteau est préparé avec des framboises du jardin! Je me suis basée sur une recette de Ricardo (oui, encore) issue du magazine 19, volume 6.

Gâteau mousse aux framboises sans gélatine
Gâteau mousse aux framboises sans gélatine
Pour 10 personnes

Gâteau
4 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
¾ de tasse ou 105 g de farine

Mousse aux framboises
¾ de tasse ou 150 g de sucre
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de purée de framboises*
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus de citron
1 tasse ou 250 g de crème à 35 % ou entière

Garniture
½ tasse ou 125 g de crème à 35 % ou entière
1 cuillère à soupe de sucre
1 tasse ou g de framboises pour décorer (facultatif)

Gâteau

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre, la vanille et le sel jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporer délicatement le beurre fondu, puis la farine. Verser la pâte dans le moule.

Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir avant de démouler.

Mousse aux framboises
Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Incorporer les oeufs, puis la purée de framboises et le jus de citron. À feu moyen, porter à ébullition en brassant continuellement le mélange. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis laisser mijoter 1 minute avant de retirer du feu. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique directement à poser sur la préparation de framboises. Réfrigérer au moins 3 heures.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer un tiers de la crème fouettée dans la préparation de framboises**. Quand le mélange est bien homogène, incorporer délicatement le restant de crème fouettée. Réserver le mélange au réfrigérateur.

Montage
Découper le gâteau en deux dans l’épaisseur pour obtenir 2 tranches. Réutiliser le moule à charnière bien nettoyer et y déposer une des tranches de gâteau. Verser la mousse aux framboises et couvrir avec le second gâteau. Réfrigérer pendant au moins 12 heures.

Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Verser la crème fouettée dans une poche à pâtisserie muni d’une douille de votre choix. Décorer le gâteau de crème fouettée et répartir les framboises. Conserver au frais jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandises.

*Vous pouvez remplacer la purée de framboises par de la purée de fraises.
**Si vous trouvez votre préparation aux framboises trop acidulée, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre dans la crème avant de la fouettée et de l’incorporer à la préparation de framboises.

Et vous, avez-vous des petits fruits dans votre jardin?

Laisser un commentaire

* :

: