Le pain qui lève trop…

Depuis quelques temps, quand je fais du pain, il n’est pas rare qu’une fois sur deux mon pain lève trop. Pourtant, je suis les temps de levé et avec l’automne, les levés ont tendances à être plus longues, mais ce n’est pas le cas pour moi. En général, ce n’est pas un problème, mais comme lorsqu’on doit faire des entailles dans le pain… il perd assez rapidement du volume!

J’ai eu beau refaire ce pain deux fois et être attentive à le levé, j’ai quand même réussi à me faire avoir et à laisser trop lever la deuxième fois aussi. Je vais probablement refaire ce pain, mais je ne vais pas attendre jusque là pour vous proposer cette recette de Taillaule neuchâteloise. J’ai pris cette recette sur le site de Pique-assiette.

Taillaule neuchâteloise
Taillaule neuchâteloise
Pour 1 pain

1¾ de tasse ou 250 g de farine
18 g de levure fraîche*
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 90 g de lait
2½ cuillères à soupe ou 30 g de sucre
2½ cuillères à soupe ou 35 g de beurre non salé**
1 oeuf
¾ de cuillère à thé ou 4 g de sel

Dans un petit bol, fouetter l’oeuf jusqu’à ce qu’il soit homogène. Prélever environ 2½ cuillères à soupe ou 35 g d’oeuf et réserver le reste pour la dorure.

Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet***, verser la farine, la levure émiettée, les 2½ cuillères à soupe ou 35 g d’oeuf et le sucre. Pour mélanger, activer le robot en vitesse 1 pendant 5 minutes. Ajouter le sel pendant ce laps de temps.

Couper le beurre froid en petits morceaux et l’ajouter à la pâte. Laisser le robot pétrir la pâte pendant de nouveau 5 minutes. Après ce temps, augmenter la vitesse du robot à 2 et laisser pétrir pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure à 1 heure 30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Beurrer un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).

Sortir la pâte du bol et la travailler rapidement pour la dégazer. Façonner un gros boudin et le déposer dans le moule beurré. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Badigeonner la brioche avec le restant d’oeuf. Avec un ciseau entailler profondément la brioche à 8 ou 9 reprises. Le ciseau doit s’enfoncer jusqu’à la moitié du moule avant d’entailler. Enfourner et cuire pendant 35 minutes. Si la brioche est trop foncée, réduire la température à 170°C (340°F). À la sortie du four, démouler et laisser tiédir sur une grille. Déguster avec gourmandise.

*Si vous ne trouvez pas de levure fraîche, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de levure instantanée.
**Pour réaliser cette recette, vous n’avez pas besoin de tempérer le beurre, ni de faire tiédir le lait ou l’oeuf.
***Vous pouvez préparer la pâte sans utiliser de robot. Cependant, le pétrissage est vraiment long, donc n’hésitez pas à mettre d’autres personnes de votre entourage à contribution.

Bon dimanche!

Laisser un commentaire

* :

: