Mois : juillet 2024

Changer de pizza…

Que ce soit à la maison ou au restaurant, je ne varia pas beaucoup la garniture de mes pizzas. Depuis que je suis petite, j’ai toujours été une inconditionnelle de la pizza au peppéroni. En Suisse, j’ai vite appris que le peppéroni était un produit que l’on trouve que de l’autre côté de l’océan. J’opte donc généralement pour une pizza qui contient du salami piquant. Pourtant, j’ai fait un écart et j’ai pris une pizza au basilic et au zeste de citron. J’ai beaucoup aimé, donc quand j’ai vu une recette avec des rondelles de citron, je n’ai pas hésité à tester.

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de pizza blanche au citron. Je suis tombée sur cette recette sur le site de Fooby.

Pizza blanche au citron
Pizza blanche au citron
Pour 2 personnes

1 pâte à pizza maison ou du commerce
75 g de mozzarella râpée ou fraîche
110 g de fromage bleu (Gorgonzola)
½ citron bio
Flocons de piment ou piment moulu (facultatif)

Placer une plaque de cuisson au centre du four et le préchauffer le four à 240°C (465°F).

Couper en très fines rondelles ou demi-rondelles le citron.

Sur une surface de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un cercle d’environ d’environ 28 cm (11 pouces) ou deux cercles d’environ 18 cm (7 pouces). Déposer la pâte sur un papier parchemin posé sur le dos d’une plaque de cuisson.

Répartir les fromages sur la pâte puis disposer les tranches de citron.

Quand la pizza est garnie, sortir la plaque chaude du four et y déposer la pizza. L’enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes. Sortir la pizza du four. Saupoudrer la pizza de flocons de piment. Servir et déguster avec plaisir!

Et vous, êtes-vous aventureux avec vos pizzas?

L’horaire des vacances…

Pendant l’été, je m’étais dit que je publierai qu’une fois par semaine. Je pensais que ce serait le dimanche, mais comme je n’ai pas réussi à toucher mon ordinateur ces derniers jours, il faut croire que ce sera le mercredi… ou plus aléatoire.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de carrés aux noix et aux raisins. J’ai pris cette recette dans le livre Érable de Katie Webster.

Carrés aux noix et aux raisins
Carrés aux noix et aux raisins
Pour 16 carrés

2 tasses ou 225 g de noix de Grenoble
1 cuillère à soupe de sucre
¾ de tasse ou 105 g de farine complète
¾ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
3½ cuillères à soupe de farine
½ cuillère à thé de sel
2 oeufs
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre non salé, fondu
3 cuillères à soupe d’huile végétale
3 cuillères à soupe d’eau
½ tasse ou 160 g de sirop d’érable
2 cuillères à thé de vinaigre de cidre
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
1 tasse ou 180 g de raisins secs

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Chemiser de papier parchemin une moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Dans un robot culinaire muni d’une lame en « s », hacher finement ½ tasse ou 56 g de noix de Grenoble avec le sucre. Verser le mélange obtenu dans un bol et ajouter la farine complète, la poudre à pâte, la moitié de la farine ainsi que la moitié du sel. Incorporer le jaune d’oeuf, la moitié du beurre fondu et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que le mélange se tienne et répartir dans le moule en pressant bien. Avec une fourchette, piquer la surface de la pâte.

Enfourner et cuire pendant 10 à 13 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit sèche et les bords légèrement dorés.

Pendant la cuisson de la croûte, dans un bol, fouetter le sirop d’érable, le vinaigre, l’extrait de vanille, le sel restant, les oeufs et le restant de beurre fondu. Mettre de côté environ ¼ de tasse ou 60 ml du mélange et réserver.

Hacher grossièrement ½ tasse ou 56 g de noix de Grenoble, puis ajouter dans le bol contenant la majorité de la préparation au sirop d’érable. Ajouter les raisins secs.

Dans la préparation de sirop d’érable réservée, ajouter le restant de noix de Grenoble et mélanger.

Quand la croûte est cuite, la retirer du four. Baisser la température du four à 180°C (350°F).

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le restant de farine sur la croûte chaude. Verser le mélange contenant les raisins secs. Répartir les noix de Grenoble enrobées de sirop et verser la préparation restante.

Enfourner et cuire pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit prise. Laisser tiédir pendant au moins 2 heures. Découper en 16 carrés et déguster avec gourmandise.

Et vous, est-ce que votre horaire des vacances est chamboulé?