Quand les scones s’américanisent
Les scones faisaient partie des recettes qui ne m’inspiraient pas. Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de la texture sec que je leurs attribuais? Bref, il y a des recettes que je ne regarde pas à cause de mes goûts ou de ceux de mon chéri ou des deux.
En août, j’ai reçu des bleuets sauvages (myrtilles) et j’ai décidé de faire des muffins… Bien que j’ai fait une demi-recette qui devait me donner 6 muffins, je me suis retrouvée avec 12 muffins! Le problème, c’est que mon chéri en a mangé que un seul et unique… Je vous laisse deviner avec quoi j’ai déjeuné pendant plus d’une semaine. Depuis ce temps, je suis plus méfiante, et les scones me semblaient une zone à risque.
Récemment, je suis tombé sur le thème du KiVeuKiVienKuisiner 28 : les scones organisé par La petite pâtisserie d’Iza. Et si j’essayais… J’ai regardé quelques recettes et j’ai réalisé que je pouvais faire une petite portion (comme ça j’en n’ai pas pour une semaine). Verdict : surprise, étonnée… à recommencer!
La recette de base vient du livre Pâtisseries maison de Florence Edelmann.

Pour 4 scones
½ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 cuillères à table ou 30 g de sucre et ¼ de cuillère à thé d’extrait de vanille (ou 25 g de sucre et 5 g de sucre vanillé)
Une pincé de sel
1 barre chocolatée d’environ 50 g coupé en morceaux (Mars, Kit Kat par exemple)
2 cuillères à table ou 30 g de beurre
50 ml ou 50 g de lait
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Découper les scones avec un emporte-pièce ou un verre*.
Déposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et cuire 14 minutes au four ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
*On peut rouler la pâte en boudin dans le film alimentaire et la découper en tranches de 2 cm plutôt qu’à l’emporte-pièce.
Ces scones s’accompagnent merveilleusement bien avec un grand verre de lait. La barre chocolat enlève aux scones ce petit côté « Tea time » et « British », voilà pourquoi je les ai nommées « scones américanisés ».