Du poisson récurrent

La semaine dernière, mon chéri a eu droit à trois repas de poisson pendant la semaine. C’est plutôt rare, mais s’il s’agit d’un concours de circonstance. Je cuisine régulièrement du saumon, car c’est l’un des poissons qu’on retrouve facilement en Suisse, que les filets sont habituellement bien levés (sans arêtes) et qu’il contient des oméga-3 en grande quantité (150 g de saumon comble vos besoins hebdomadaires en oméga-3).

Heureusement pour moi, le saumon s’apprête de multiple façon : en croquettes, en tranches panées, en lasagne, en sauce, etc. Cette fois, j’avais envie d’une sauce à l’orange… pour éliminer l’orange qui traînait dans mon réfrigérateur. De plus, je ne voulais pas épaissir ma sauce avec de la fécule de maïs (maïzena) ou de la farine, car ces ingrédients changent la couleur des sauces. Il en est de même pour les sauces à la crème. À ce moment, j’ai pensé au beurre! Je connaissais les liaisons au beurre, mais je ne me souvenais pas d’avoir tenté l’expérience. Comme j’ai bien aimé le résultat de mon expérimentation, je vous propose donc ma recette de saumon et sa sauce à l’orange.

Une sauce à l'orange montée au beurre
Saumon et sa sauce à l’orange
Pour 2 personnes

250 g de filet de saumon avec la peau
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de gingembre frais*, haché
⅓ de tasse ou 90 g de vin blanc
½ tasse ou 125 g de jus d’orange**
⅓ de tasse ou 90 g de bouillon de légume ou de poulet
2 à 3 cuillères à soupe de sucre***
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, coupé en dès
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Cuire le morceau de saumon jusqu’à ce que la chair extérieure soit opaque et la partie sans la peau soit légèrement dorée. Déposer le filet de saumon sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Saler et poivrer. Enfourner le poisson et cuire pendant 15 minutes.

Dans la poêle qui a servi à cuire le saumon, déposer le gingembre haché et le faire revenir pendant 1 minute. Ajouter le vin et laisser réduire de moitié avant d’ajouter le jus d’orange, le bouillon de légume et le sucre. Laisser mijoter quelques minutes.

Une ou deux minutes avant que le saumon soit cuit, rectifier l’assaisonnement avant de retirer la poêle du feu et ajouter le beurre en morceau. Fouetter bien la sauce entre chaque ajout de beurre pour bien l’incorporer à la sauce et créer une émulsion qui va épaissir légèrement la sauce.

Découper le filet de saumon en deux, le débarrasser de sa peau si désiré et servir avec un filet de sauce à l’orange.

*Si vous n’avez pas de gingembre frais, vous pouvez le remplacer par une ½ cuillère à thé de gingembre en poudre ou l’omettre tout simplement.
**J’ai utilisé du jus d’orange frais, mais vous pouvez également utiliser du jus d’orange du commerce.
***La quantité de sucre variera en fonction du jus d’orange que vous utilisez et de vos goûts. Le mien n’était pas très sucré, j’ai donc mis 3 cuillères à soupe de sucre.

Et vous, y a-t-il un poisson que vous consommez plus que les autres?

Laisser un commentaire

* :

: