Le pain qui devient du béton…
Le pain, un aliment qui prend de multiples formes et qui varie de culture en culture. Cependant, cet aliment, des plus indispensables pour certains, n’est que rarement présent dans ma cuisine. Mon chéri et moi ne consommons pas des tartines chaque matin, donc son absence s’explique aisément. Quand on a besoin de pain pour accompagner un repas, le plus souvent nous le faisons nous même et parfois, par paresse ou manque de temps, nous l’achetons à une petite boulangerie. Nous nous arrangeons également pour avoir une portion raisonnable de pain et éviter de le laisser sécher. Mais parfois, l’évitable devient inévitable et nous nous retrouvons avec un morceau de béton armé. Comment un truc assez souple devient aussi rigide qu’une pierre en moins de 24 heures? Heureusement ou malheureusement, la quantité de pain oubliée ne représente même pas 1 portion; donc aucun regrêt à l’éliminer, surtout si l’on a cassé un couteau en essayant de le trancher!
Pourtant, il y a tellement de choses à faire avec un pain délaissé : des croûtes au beurre à l’ail et au fromage, du pain doré (toast doré ou pain perdu), du pudding au pain, des croûtons, etc. Et la dernière fois que j’ai eu un restant de pain considérable, j’ai opté pour un pudding au pain. La recette que je vous propose est celle de Louis-François Marcotte présentée dans l’émission Le goût de Louis.

Pour 4 personnes
1½ à 2 tasses ou 150 g de pain défraîchi*
2 oeufs
1 tasse ou 230 g de crème à 15% de matière grasse
ou de demi-crème**
¼ de cuillère à thé de muscade moulue
ou de cannelle moulue
¼ de tasse ou 50 g de miel
¾ de tasse ou 125 g de pépites de chocolat noir, si possible
Préchauffer le four 180°C (350°F).
Découper le pain en petits cubes de 2 cm (¾ de pouce) de côté ou moins. Réserver.
Dans un chaudron ou une bouilloire, faire chauffer de l’eau qui servira ensuite pour la cuisson des puddings.
Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème, la muscade et le miel. Fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajouter le pain et le laisser absorber le liquide. Incorporer les pépites de chocolat et bien mélanger.
Répartir la pâte dans des petits moules ou des ramequins et les couvrir individuellement d’un papier d’aluminium. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson à haut rebord. Verser l’eau chaude à mi-hauteur pour créer un bain-marie et enfourner. Cuire pendant 30 minutes.
*Les quantités données pour le pain sont à titre indiquatif. Utiliser ce que vous avez sous la main. Il est également possible d’utiliser un restant de brioche, de croissants, etc.
**Il est toujours possible de remplacer une partie de la crème par du lait.
Il faudra que je m’achète un pain juste pour le laisser veillir un peu avant d’expérimenter une nouvelle recette. Et vous, qu’est-ce que vous faites avec vos restants de pain?
Joyeuses Pâques!