Une déclinaison parmi tant d’autre…

Il y a des recettes qui ont d’innombrables variations : le gâteau au chocolat en est un bon exemple. La tarte au citron appartient aussi, à mon avis, à cette catégorie. C’est cette dernière qui m’intéresse aujourd’hui. J’ai une jolie liste de tartes et tartelettes au citron (ou à la lime) à essayer. Des fois, j’aimerais faire et tester toutes ces recettes pour les comparer… Il faudrait faire de petites quantités et avoir quelques goûteurs… et peut-être un abonnement à une salle de gym! En attendant, j’essaie une recette à la fois et c’est très bien ainsi.

Cette recette, je l’ai vue à deux reprises : chez Jasmine, ici, et chez Katia, . Il faut avouer que je n’ai jamais été déçue par les recettes, surtout sucrées, de Jasmine. Quand on sait qu’elle adore le citron et la lime, comment ne pas lui faire confiance? Je reconnais également que l’ajout de crème sure m’intriguait. Le résultat : une garniture au citron à déguster à la petite cuillère tellement elle est bonne! La seule différence est la croûte, j’ai fait une croûte de biscuits Graham par manque de temps et aussi parce que j’hésite à mélanger le citron et le chocolat… En attendant, voici la recette.

Une garniture au citron à manger à la petite cuillère!
Tarte au citron et à la crème sure
Pour 6 à 8 portions

Croûte
1¼ tasse ou 290 g de chapelure Graham ou de biscuits
  style digestives réduits en chapelure
¼ de tasse ou 55 g de beurre fondu
1½ cuillère à soupe de sucre

Garniture au citron
1 tasse ou 200 g de sucre
¼ de tasse ou 32 g de fécule de maïs (maïzena)
Le zeste de 3 citrons haché finement
½ tasse ou 125 g de jus de citron (environ 4 citrons)
3 jaunes d’oeufs*
1 tasse ou 240 g de lait
¼ de tasse ou 55 g de beurre
1 tasse ou 240 g de crème sure ou de demi-crème acidulée**

Croûte
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits, le sucre et le beurre fondu. Répartir ce mélange dans un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre et presser légèrement la croûte. Enfourner et cuire pendant 8 minutes. Sortir du four et laisser totalement refroidir.

Garniture au citron
Dans un chaudron, mélanger le sucre, la fécule de maïs (maïzena), le zeste des citrons, le jus de citron, les jaunes d’oeufs et le lait. Fouetter jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Faire chauffer la préparation à feu moyen en fouettant constamment jusqu’aux premiers signes d’ébullition et que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir pendant 3 à 5 minutes. Ajouter le beurre petit à petit en incorporant bien entre chaque addition. Laisser refroidir encore un peu jusqu’à ce que la préparation soit tiède au toucher. Brasser le mélange pour le détendre et ajouter la crème sure. Quand le mélange est homogène, verser sur la croûte et réfrigérer pendant au moins 4 heures. Servir et déguster.

*Si vous ne voulez pas rester pris avec des blancs d’oeufs (et que vous aimez la tarte meringuée), fouetter les blancs avec du sucre (⅓ de tasse ou 65 g) pour en faire une meringue et garnir le dessus de la tarte comme le propose Katia.
**Au besoin, il est possible de remplacer une partie de la crème sure (demi-crème acidulée ou aigre) par du yogourt grec ou un yogourt épais.

Et vous, préférez-vous votre tarte au citron avec ou sans meringue? Pour moi, c’est difficile de répondre. Je dirais que ça dépend de mon humeur!

Laisser un commentaire

* :

: