Les petits pots…
À cette période, c’est le temps de mettre les beaux fruits en pots. Peut-être réalisez-vous des conserves, des confitures, des gelées et compagnies? Pour ma part, j’aimerais bien essayer et en faire davantage, mais avec une consommation de 3 à 4 pots de confiture par année… c’est quelque peu limitatif. J’avoue également que je n’ai pas trop d’expérience avec la stérilisation, il faudra bien que j’ose un de ces jours. En attendant, je réalise des petites quantités que je congèle ou que nous consommons immédiatement.
La recette que je vous propose est un beurre de pommes. Ce choix n’est pas anodin puisque je me suis servie de ce beurre dans une autre recette que je vous présenterai prochainement. La recette du beurre de pommes est tirée du livre La chimie des desserts de Christina Blais et Ricardo Larrivée.

Pour 1 pot de 250 ml (1 tasse)
8 pommes*, environ 1 kg
½ citron**
¼ de cuillère à thé de cannelle*** (facultatif)
¼ de tasse ou 50 g de sucre ou plus (au goût)
Épépiner et couper en tranches les pommes. Déposer les pommes dans un grand chaudron, à fond épais de préférence. Presser le citron pour récolter le jus et l’ajouter dans le chaudron. Allumer le feu et cuire les pommes à feu élevé en brassant régulièrement pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient tendre.
Déposer les pommes et le jus de cuisson dans un robot (blender ou autre) et réduire le tout en purée lisse. Tamiser la préparation, cela permet de retirer les résidus de pelures moins agréables à la dégustation, et la remettre dans le chaudron. Ajouter la cannelle.
Remettre le chaudron sur le feu et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter doucement en remuant fréquemment pendant 1 à 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’un beurre ramolli.
Le temps de cuisson varia en fonction du diamètre du chaudron et de l’intensité du feu.
Ajouter le sucre au beurre. Sucrer plus ou moins selon votre goût.
Ce beurre se conserve 2 semaines au réfrigérateur. Pour prolonger sa conservation, le mettre en pots et les stériliser ou le congeler.
*Vous pouvez utiliser une seule ou plusieurs variétés de pommes pour cette recette. Le goût et la texture varieront en fonction des fruits utilisés. Il est également possible de doubler la recette.
**Personnellement, j’ai utilisé le jus d’une demi-lime (citron vert) que j’avais dans mon réfrigérateur. Le jus de lime est plus acide que celui du citron.
***Il est possible d’utiliser d’autres épices : gingembre, vanille, muscade, etc. Varier les épices ou créer un mélange selon votre envie.
Et vous, est-ce que vous préparez des conserves?
Les conserves c’est ma folie cette année! J’ai envie de faire des paniers cadeaux avec des produits fait maison alors je fais presque chaque semaines une nouvelle recette. Celle que tu présentes m’avait déjà fait de l’oeil dans le livre…