Dans un avion…

La nourriture dans les avions a mauvaise réputation : parfois, c’est vrai et d’autre, non. Cependant, il arrive quand même qu’on fasse une heureuse rencontre : par exemple, le petit chocolat servi avant l’atterrissage ou une bonne collation sur un court vol. C’est dans un avion que j’ai goûté pour la première fois à un bretzel moelleux garnit de beurre non salé (effectivement, ça aurait été encore mieux avec du beurre salé). J’ai bien aimé… tellement que je gardais à l’esprit de réaliser mes propres bretzels. Le souvenir s’est un peu effrité avec le temps, mais je me souviens d’une croûte mince de couleur caramel et d’une mie assez dense.

Pour ma première tentative, j’ai réalisé cette recette trouvée sur le site d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa. Le résultat ne correspond pas au bretzel goûté dans l’avion, mais ce pain est excellent… c’est même l’un des meilleurs que j’ai fait. En prime, le temps de levée est court et la recette est facile à réaliser. Bref, une excellente recette à garder et à refaire!

Des pains trop bons
Bretzels moelleux
Pour 6 gros bretzels

Pâte
1 tasse ou 230 g de lait
2½ cuillères à thé ou 7 g de levure sèche
3 cuillères à soupe de cassonade ou de sucre roux*
2¼ tasses ou 280 g de farine, plus si nécessaire**
2 cuillères à soupe ou 28 g de beurre fondu, tempéré
1 cuillère à thé de sel

Bain de pré-cuisson***
4 tasses ou 1000 g (1 litre) d’eau
2 cuillères à thé de sel
1½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de sodium

Gros sel, au goût
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre fondu, pour badigeonner
  les bretzels après la cuisson (facultatif)

Pâte
Dans un chaudron, verser le lait et le chauffer jusqu’à 43°C (110°F) ou qu’il soit chaud, mais supportable au toucher (comme le biberon d’un bébé). Transférer le lait tiède dans un bol et saupoudrer la levure. Laisser reposer le mélange pendant 2 à 5 minutes.

Ajouter au lait la cassonade et 1 tasse (120 g) de farine. Verser le beurre fondu et mélanger pour bien l’incorporer avant d’ajouter le restant de farine et le sel. La pâte devrait être collante. Ajouter de la farine, si nécessaire, jusqu’à ce que la pâte puisse être mise en boule. Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et ne colle plus aux doigts. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 210°C (425°F).

Dégonfler la pâte et la séparer en 6 morceaux égaux. Rouler et étirer chaque morceau de pâte en un boudin d’une longueur de 40 à 50 cm (16 à 20 pouces). Façonner chaque boudin en bretzel : former un « U » avec la pâte, croiser ensemble les extrémités du « U » pour créer une torsade où les extrémités retournent à leur place d’origine et rabattre les deux extrémités (pointes) sur l’arrondi du « U ».

Bain de pré-cuisson
Dans un chaudron, verser l’eau, le sel et le bicarbonate de soude (ou de sodium). Faire chauffer jusqu’à ce que l’eau frémisse. L’eau ne doit pas bouillir. Pocher dans l’eau frémissante chaque bretzel pendant 20 secondes, les égoutter et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Saupoudrer de gros sel si désiré et enfourner pendant 8 à 12 minutes. À la sortie du four, si voulu, badigeonner les bretzels avec du beurre fondu. Déguster nature, avec du beurre salé ou de la confiture, selon les goûts et les envies.

*Ces bretzels ont un goût plutôt sucré. Si vous voulez les déguster avec du jambon ou en accompagnement d’un repas, je vous conseille de réduire la quantité de cassonade (ou de sucre roux) à 1 ou 1½ cuillère à soupe.
**Personnellement, j’ai ajouté beaucoup de farine (plus ¼ de tasse [30 g] si ce n’était pas ½ tasse [60 g]) pour obtenir une pâte qui se tienne.
***Dans la recette originale, Isabelle utilise ⅓ de tasse de bicarbonate de soude pour 3 tasses (750 g) d’eau. Mes armoires ne contenaient que quelques sachets de 5 g, pas assez pour obtenir un ⅓ de tasse. J’ai donc utilisé la technique d’une autre recette (aussi d’Isabelle) de bretzels.

Et vous, avez-vous une recette de pain qui vous a vraiment étonnée?

Laisser un commentaire

* :

: