Une idée pour les fêtes
Cette année, je ne me pose pas trop de questions sur les menus de fêtes. Ma tâche, omis acheter quelques cadeaux, pour le 24 décembre est d’apporter le dessert… Je dois prévoir quelques jours pour expérimenter mes idées et me fixer rapidement (et peut-être me trouver un moule!). En attendant, je vous propose un plat salé qui pourrait être sur votre table de Noël ou un autre menu des fêtes.
C’est en regardant la sélection de recettes pour les fêtes de Mercotte que j’ai vu son saumon en croûte à la julienne de légumes. J’ai trouvé l’idée fort intéressante. J’ai décidé d’utiliser ma recette de tombée de carottes et d’y ajouter du poireau. Le résultat : un joli plat que je vois très bien fait en petite bouchée pour l’apéro ou en baluchon individuel pour une entrée. Pour d’autre déclinaison, il suffit de modifier les légumes, le poisson, l’assaisonnement, etc. Bref, un plat à décliner et à adopter.
Pour 2 personnes*
200 g de filet de saumon sans la peau**
1 pâte feuilletée***
2 carottes
1 blanc de poireau
2 échalotes
½ cuillère à thé de bouillon de poulet en poudre ou plus
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre
¼ de cuillère à thé d’aneth séché
¼ de cuillère à thé de poudre d’oignon (facultatif)
Sel et poivre
Éplucher et couper les carottes en julienne, en petits bâtonnets. Ciseler les échalotes de manière à obtenir des demi-rondelles. Trancher le poireau sur la longueur puis en demi-rondelles fines. Réserver.
Dans une poêle, verser l’huile d’olive et faire chauffer. Ajouter les carottes et faire revenir pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le poireau et faire revenir jusqu’à ce que les deux légumes soient tendres. Ajouter de l’huile végétale au besoin. Ajouter le bouillon de poulet, les échalotes et la poudre d’oignon. Bien mélanger et cuire pendant une minute pour que les goûts se développent et que les échalotes s’attendrissent. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement au besoin. Verser dans un plat et réfrigérer pendant 10 à 15 minutes.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Abaisser la pâte feuilletée, si nécessaire. Mesurer la pâte feuilletée pour qu’elle soit deux fois plus grande (et même un peu plus) que le morceau de saumon. Déposer la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Sur un des côtés de la pâte feuilletée, répartir la moitié des légumes. Déposer le pavé de saumon. Saupoudrer le poisson d’aneth, de sel et de poivre. Couvrir le saumon avec le restant de légumes. Rabattre la pâte feuilletée pour envelopper les légumes et le saumon. Souder les bords de la pâte****. Sur le dessus de la pâte, percer trois ou quatre trous pour que la vapeur puisse s’échapper pendant la cuisson. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes. Diviser en deux et servir sans attendre.
*Si vous servez ce plat en entrée, vous devriez pouvoir servir quatre personnes et peut-être six si vous augmentez légèrement la quantité de poisson.
**Il est possible d’utiliser un autre poisson. Pourquoi ne pas essayer avec un poisson à chair blanche?
***Selon la taille de votre poisson, il est fort probable qu’il vous reste de la pâte feuilletée.
****Si désiré, vous pourriez badigeonner la pâte feuilletée avec un jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau. Personnellement, je suis rarement satisfaite quand je badigeonne une pâte.
Et vous, est-ce que vous devez cuisiner pour Noël?
Pour Noël on fait des verrines avec mes amis et c’est ma mère qui recoit pour le jour ne Noël donc j’amène rien.
Ta recette est bien tentante et pas seulement pour la table des Fêtes!!
Merci. C’est vrai que cette recette peut être fait toute l’année. C’est aussi très agréable à manger en rentrant le soir après le travail!