Plusieurs tests…

Habituellement, je ne photographie pas immédiatement les biscuits et les pains… Ça me permet d’y goûter, voir si recette assez intéressante pour vous la présenter. Des fois, je me fais prendre, il n’y a plus de biscuits ou il ne reste qu’un petit bout de pain (pour ne pas dire qu’une croûte). C’est ce qui m’est arrivé avec cette recette… à plusieurs reprises et c’est au dernier moment que j’ai pensé à prendre une photo.

La recette que j’ai testée plus de trois fois pour vous est la baguette sans pétrissage de Judith Fertig issue de son livre Pain. Vous avez peut-être déjà vu cette recette chez Isa ou chez Mélanie, c’est surtout elles qui m’ont incitée à essayer ce pain… puis à acheter le livre, mais ça s’est une autre histoire.

Une baguette bien dorée
Baguette sans pétrissage
Pour 2 baguettes

3¼ tasses ou 390 g de farine
2¼ cuillères à thé de levure*
2¼ cuillères à thé de sel
1½ tasse ou 375 g d’eau tiède** (environ 38°C ou 100°F)
Farine ou semoule de maïs en quantité suffisante

Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Verser l’eau et brasser jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Avec la main, battre la pâte à 40 reprises : racler les parois en ramenant la pâte vers le centre, tourner le bol d’un quart de tour et répéter ce mouvement. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser la pâte lever à température ambiante et à l’abri des courants d’air pendant 2 heures ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent à la surface de la pâte rappelant une éponge.

Sur un plan de travail enfariné (de farine ou de semoule de maïs), déposer la moitié de la pâte. Saupoudrer la pâte de farine et la façonner en une baguette de 35 cm (14 pouces) de long en travaillant le moins possible la pâte. Au besoin, lisser la pâte avec les mains pour qu’elle soit douce et non gluante, ajouter de la farine si nécessaire. Déposer la baguette sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Si désiré, former une gouttière avec un linge à vaisselle et le placer sous le papier parchemin pour que la baguette garde sa forme. Recommencer le même processus avec la pâte restante***.

Couvrir d’un linge propre et laisser lever pendant 40 minutes.

Après 10 minutes de lever, placer une plaque de cuisson dans le bas du four et préchauffer le four à 230°C (450°F). Le four doit être préchauffé au moins 30 minutes avant d’enfourner les baguettes.

À l’aide d’un couteau dentelé ou d’une lame, faire 3 ou 4 incisions d’environ 1 cm (³⁄₈ de pouce) de profondeur sur les baguettes. Verser environ ¼ de tasse ou 60 g d’eau sur la plaque chaude dans le four pour faire un « coup de buée » et enfourner les baguettes sans attendre. Cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les baguettes soient bien dorées.

*Pour cette recette, privilégier une levure à action rapide.
**La température de l’eau est importante. Dans la préparation d’un pain, les liquides ne doivent jamais dépasser 59°C (138°F), sinon la levure meure et le pain ne lèvera pas.
***Vous n’êtes pas obligés de cuire les deux baguettes le même jour. Après la première levée, il suffit de conserver la pâte au réfrigérateur et de reprendre à l’étape du façonnage. La pâte peut se conserver pendant 9 jours au réfrigérateur.

Et vous, est-ce que vous faites des pains sans pétrissage?

N’oubliez pas, vous avez jusqu’à demain, lundi 14 mars minuit (heure de Montréal) pour participer au Muffin Monday sur les fruits secs. Dépêchez-vous de participer, il ne faut que quelques minutes pour préparer des muffins, donc vous avez encore du temps. J’attends toujours avec impatience vos participations!

2 commentaires

  1. Melanie 14 mars 2011

    Une autre adepte de ce pain!! J’adore la couleur et la forme de ta baguette, elle semble tout droit sortie de la boulangerie.

    Merci pour le clin d’oeil c’est très apprécié!

  2. Karine 14 mars 2011

    Merci Mélanie! Cette pâte à pain est vraiment pratique et elle se façonne de plusieurs manières.

Laisser un commentaire

* :

: