Nouvelle expérimentation ou presque…
En passant devant le rayon de viande de mon épicerie, j’ai aperçu un petit filet de cheval et hop, dans le panier. Je ne me suis pas vraiment posé de question en prenant cette viande. J’achète souvent la viande sans avoir d’idée précise en tête surtout pour la fin de semaine. Mais le moment où il faut cuisiner la viande arrive toujours. N’ayant apprêté que des steaks de cheval, je sais seulement que cette viande est plus maigre que le boeuf et que si elle est trop cuite, elle devient sèche. Pour ne pas rater la cuisson de cette viande, j’ai décidé de la traiter comme du boeuf et d’opter pour une cuisson à basse température. Pour accompagner la viande, j’ai choisi de faire une sauce au paprika : une sauce qui ne s’était plus invitée à notre table depuis un bon moment.
Le résultat de cette recette improvisée a été des plus satisfaisants. Je suis particulièrement contente de la cuisson de la viande et comme je ne vous avais pas encore mis la préparation de la sauce au paprika, c’est l’occasion.
Pour 2 personnes
200 g de filet de cheval*
2 cuillères à soupe de beurre salé
1 petit oignon
½ tasse ou 125 g de vin rouge
1 tasse ou 230 g de bouillon de boeuf
¼ de tasse ou 60 g de crème à cuisson ou de demi-crème
½ cuillère à thé de paprika doux**
Moutarde en poudre en quantité suffisante (facultatif)
Sel et poivre
Préchauffer le four à 140°C (275°F).
Hacher l’oignon et réserver.
Dans une poêle, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Quand le beurre bien chaud, saisir la viande de tous les côtés. Une fois que la viande est bien colorée, la déposer sur une plaque de cuisson. Assaisonner la viande avec la moutarde en poudre, le sel et le poivre. Enfourner pendant 20 minutes.
Retirer le beurre de la poêle et, au besoin, essuyer la poêle avec un essuie-tout (ou papier ménage). Déposer le beurre restant et le faire fondre. Ajouter l’oignon et les faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Déglacer la poêle avec le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon de boeuf et le paprika. Laisser mijoter et réduire d’un tiers. Verser la crème, le sel et le poivre. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Sortir la viande du four et la laisser reposer pendant 3 à 5 minutes. Trancher la viande et servir nappée de sauce sur un lit de pâte. Déguster sans attendre.
*Il est possible de remplacer le filet de cheval par du filet de boeuf. Pour la cuisson, il faut compter environ 50 minutes par 500 g pour une cuisson saignante rosée.
**La quantité de paprika peut varier selon le goût et le parfum de votre paprika.
Et vous, est-ce que vous avez déjà cuisiné de la viande de cheval?
Moi j’adore la viande de cheval mais ce que je préfère (je crois que j’t’en ai parlé) c’est le coeur de cheval. Par contre, le filet je l’ai jamais essayé mais je garde ta recette pas loin au cas où je tombe sur cette pièce de viande!
P.S. Je suis impardonnable, je l’avais pourtant noté, mais joyeux anniversaire vraiment très en retard!
Merci Mélanie! Il faudra que tu me redises ta date d’anniversaire, on s’est parlé de tellement de choses que j’ai oublié de noter!
Moi c’est le 15 de ce mois-ci! Dans 4 dodos si on compte comme ma nièce!
Ok, c’est noté!