Les sablés

À chaque fois que je réalise des sablés, je suis surprise par leur texture. Je m’attends à avoir des sablés croquant et cassant qui s’émiettent grossièrement sur la langue, mais en général, ils sont plutôt friable et fondant en bouche. Est-ce que ma perception des sablés est fausse? Bref, à chaque fois que je fais des sablés, je ne sais pas à quoi m’attendre. Il faut dire que j’ai eu quelques mauvaises surprises…

Vous l’aurez compris, je vous propose une recette de sablés. Ces sablés ne correspondent pas avec mon idéal, mais il se laisse manger sans difficulté, surtout avec du thé ou du café. J’ai découvert cette recette chez Mercotte.

Des sablés suisses?
Sablés suisses au chocolat
Pour 20 biscuits

¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé
2½ cuillères à soupe ou 35 g de beurre salé*
½ tasse ou 80 g de sucre glace
1⅔ tasse ou 200 g de farine
3 cuillères à soupe ou 25 g de cacao non sucré
1 jaune d’oeuf
1 oeuf
½ tasse ou 100 g de sucre ou de cassonade

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et le sucre glace. Ajouter les beurres en petits morceaux. Frotter entre la paume des mains les beurres et les ingrédients secs pour obtenir un mélange sablonneux. Mélanger jusqu’à ce que les beurres soient bien incorporés. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Couper la pâte en deux et façonner deux boudins de 5 cm (2 pouces) de diamètre. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Fouetter l’oeuf puis le badigeonner sur les boudins de pâte. Rouler les boudins dans le sucre et les découper en tranche de 1 à 3 cm** (½ à 1¼ pouce) d’épaisseur. Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant bien et enfourner pendant 15 à 20 minutes.

*Pour la recette, il faut en tout 200 g (¾ de tasse et 2½ cuillères à soupe) de beurre, il est possible de changer les proportions ou d’utiliser que du beurre non salé (ou du beurre demi-sel).
**J’ai coupé des tranches de 1 cm, alors qu’il était proposé, dans la recette originale, de faire des tranches de 3 cm. À vous de choisir l’épaisseur de vos biscuits.

Et vous, qu’attendez-vous des sablés?

2 commentaires

  1. Mélanie A. 8 juin 2011

    Je ne saurais décrire ce que j’attend d’un sablé à part… que ça a la texture du sable! Mais moi aussi je ne suis jamais arrivée à faire une recette de biscuit qui comble mes attentes. Peut-être que cette recette-là le ferait?

  2. Karine 8 juin 2011

    Je crois qu’on a la même conception. Si tu trouves la recette idéale, fais-le moi savoir.

Laisser un commentaire

* :

: