Une dernière pour la route…
Ce n’est pas parce que le temps des fraises se termine ici qu’il ne commence pas ailleurs. Dommage, je n’ai pas trouvé le temps de faire un fraisier pendant cette courte période des fraises : l’année prochaine, il faudra que j’en réalise un sans faute. Il faut dire que parmi tous les fruits, la fraise est sans doute mon préféré. De plus, j’ai l’impression de ne pas en avoir mangé, sans doute à cause de ma folie du jus de fraise…
Mais, j’ai quand même fait une jolie découverte chez Isabelle, Les gourmandises d’Isa : une tarte choco-fraises. C’est peut-être le chocolat que j’ai utilisé, mais l’équilibre entre les fraises et le chocolat est parfait dans cette tarte. De plus pour les plus paresseux (il y a toujours des alternatives pour eux!), il suffit soit d’utiliser une pâte feuilletée ou une pâte à tarte régulière du commerce qu’on fait cuire à blanc ou, encore, d’omettre la pâte et verser dans des ramequins la préparation de fraises et de chocolat (c’est ce que j’ai fait avec mon surplus de garniture et c’est à tomber).
Pour 8 personnes
Pâte au cacao
1 tasse ou 120 g de farine
¼ de tasse ou 30 g de cacao non sucré
3 cuillères à soupe de sucre
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
2 à 3 cuillères à soupe de jus d’orange*
Garniture aux fraise
4 tasses ou 500 g de fraises lavées, équeutées
et coupées en deux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
2¼ cuillère à thé de gélatine en poudre
ou 3½ feuilles de gélatine (7 g)
2 cuillères à soupe de jus de citron
Ganache
200 ml ou 200 g de crème 35 % ou de crème entière
210 g (7 onces) de chocolat noir à environ 64 %**
1 cuillère à table de beurre non salé
Pâte au cacao
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sucre. Incorporer le beurre dans le mélange de farine à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux*** afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter le jus d’orange jusqu’à ce que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée entre les doigts. Façonner un disque avec la pâte et l’emballer dans un film plastique. Réfrigérer la pâte environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Sortir la pâte du réfrigérateur et la déballer. Enfariner le plan de travail et abaisser la pâte à une épaisseur de 5mm (¼ de pouce). Placer la pâte dans un moule à tarte de 23 cm (9 pouces). Piquer la pâte avec une fourchette, déposer un morceau de papier parchemin et remplir d’haricots secs ou de poids à tarte****. Enfourner et cuire pendant 10 minutes. Retirer les haricots secs ainsi que la feuille, puis poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser totalement refroidir.
Garniture aux fraises
Déposer les fraises dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame avec le sucre. Mixer pour obtenir une purée lisse et homogène. Réserver.
Faire gonfler la gélatine en poudre dans le jus de citron ou faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Réserver.
Dans un chaudron, verser le coulis de fraises et porter à ébullition. Ajouter un peu de coulis chaud à la gélatine en poudre pour la faire complètement fondre et l’incorporer au mélange de fraises. Si la gélatine est en feuille, l’essorer et l’ajouter directement au mélange de fraises en brassant pour s’assurer qu’elle fonde totalement, incorporer également le jus de citron. Verser la préparation sur la croûte au cacao et réfrigérer pendant 2 heures au minimum.
Ganache
Hacher le chocolat et le déposer dans le bol. Mettre la crème dans un chaudron et porter à ébullition. Quand la crème frémit, la verser sur le chocolat haché et attendre une minute avant de brasser. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et incorporer le beurre. Verser la ganache sur la garniture de fraises*****. Décorer de fraises si désiré et réfrigérer quelques heures, jusqu’à ce que la ganache soit bien prise, avant de servir.
*Dans la recette originale, Isabelle utilise du jus d’orange concentré. N’en ayant pas, j’ai utilisé du jus d’orange.
**J’ai mélangé un chocolat noir et du chocolat au lait. J’ai cependant mis une quantité plus importante de chocolat noir.
***Il est possible de réaliser la pâte à tarte dans un robot culinaire muni d’une lame.
****Il est très important de mettre du poids sur la tarte pendant la première cuisson, sinon la pâte lève et laisse moins de place pour la garniture.
*****Il est possible de fouetter une partie de la ganache, jusqu’à l’obtention d’une texture plus mousseuse et que la couleur soit plus claire, de la mettre dans une poche à pâtisserie puis décorer la tarte. Personnellement, j’ai omis cette étape.
Et vous, avez-vous cuisiné avec les fraises de cette année?
Je n’ai pas encore cuisiné avec les fraises, mais ici, la saison commence!
Je suis du type paresseuse, mais cette croûte à l’air formidable et parfaite pour s’harmoniser avec le reste de la tarte!
Je sais que la saison des fraises commence au Québec. Chaque année, je suis perturbée (mais tellement contente) de voir les fraises arrivées si tôt en Suisse.
La croûte est agréable, mais comme pour la plupart des tartes, elle met surtout en valeur les garnitures.
Je découvre ton blog et cette recette me fait de l’œil… Magnifique
Si tu aimes les fraises et le chocolat, cette recette devrait te plaire!