Un dessert de Noël bien sucré…
Cette année, je n’ai pas expérimenté de bûche de Noël. Cependant, j’avais été interpellée par une bûche au sucre à la crème qui m’a rappelé celle de Ricardo. Je dois reconnaître que depuis que j’habite en Suisse, je n’ai jamais fait de sucre à la crème et le dernier que j’ai mangé avait été préparé par ma mère… Je crois même que je n’en ai jamais fait seule, une autre raison d’essayer ce gâteau.
J’ai donc opté pour la recette de Ricardo tirée de son magazine volume 9, numéro 1.
Pour 15 personnes
Génoise
¾ de tasse ou 90 g de farine
¼ de cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
5 oeufs à température ambiante
½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillère à soupe d’huile végétale neutre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
Garniture au sucre à la crème
1¼ tasse ou 250 g de sucre
1¼ tasse ou 225 g de cassonade ou de sucre roux
1 tasse ou 250 g de crème à 35 % ou de crème entière
2 cuillères à soupe de sirop de maïs ou de glucose
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé et froid (facultatif)*
Génoise
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser de papier parchemin un moule rectangulaire ou une plaque de cuisson d’environ 43 cm par 30 cm (17 pouces par 12 pouces).
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte (ou la levure chimique) et le sel.
Dans un second bol, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 10 minutes. Toujours en fouettant, ajouter l’huile et l’extrait de vanille.
Ajouter la préparation de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Verser la pâte sur le moule chemisé. Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser le gâteau refroidir 5 minutes.
Sur le plan de travail, étaler un papier parchemin de la même dimension que le gâteau (ou plus grand). Renverser la génoise sur le papier parchemin et retirer le papier parchemin qui a servi à la cuisson du gâteau. Rouler le gâteau encore tiède dans le nouveau papier parchemin. Laissez refroidir.
Garniture au sucre à la crème
Dans un chaudron à fond épais, verser le sucre, la cassonade, la crème et le sirop de maïs (ou de glucose). Porter à ébullition en brassant le mélange jusqu’à ce que les sucres soient dissous. Installer un thermomètre à bonbon et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 112°C (234°F). Retirer le chaudron du feu et le déposer dans un bain d’eau glacée**. Laisser tiédir jusqu’à 43°C (110°F) sans remuer la préparation, soit 20 à 30 minutes.
Verser la préparation dans un bol et la fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange perdre son lustre, mais qu’il soit encore souple. Compter environ 2 minutes.
Dérouler le gâteau. Verser les trois quarts du sucre à la crème sur le gâteau et l’étaler rapidement. Rouler le gâteau à nouveau. Réserver.
Continuer de fouetter le restant de sucre à la crème et ajouter le beurre coupé en dès, un ou deux cubes à la fois. Battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit onctueux. Au besoin, réfrigérer le glaçage 5 à 10 minutes pour le raffermir et qu’il soit plus facile à étendre sur la bûche. Déposer la bûche sur un plat de service et la glacer. Conserver la bûche à température ambiante jusqu’au moment de servir.
*J’ai préféré ne pas réaliser le glaçage, donc je n’ai pas utilisé le beurre. J’ai versé le restant de sucre à la crème dans un bol préalablement beurré et je l’ai dégusté en petits cubes. Il est possible d’omettre le glaçage et de décorer la bûche avec du sucre glace ou du cacao.
**Si vous ne voulez pas mettre votre chaudron dans un bain d’eau glacée, verser le sucre à la crème dans un bol en le remuant le moins possible. Déposer ce bol dans l’eau glacée. Retirer le bol de l’eau quand le thermomètre indique 43°C (110°F) et poursuivre la recette.
Et vous, quelle sera le parfum de votre bûche de Noël?
je fais la mienne cette après midi, car ce matin, c’est déjeuner pyjama à l’école 🙂
la mienne sera au tiramisu 🙂 j’ai mangé de la bûche au sucre à la crème, l’année dernière et c’est vraiment bon 🙂
je te souhaite de joyeuses fêtes et un joyeux Noël 🙂
C’est une bonne idée au tiramisu, ça doit donner un dessert qui a une texture plus légère… Après un gros repas, c’est le genre de chose qu’on apprécie. 🙂
De joyeuses fêtes à toi aussi!