Le déjeuner est servi…
Le matin, n’est-ce pas agréable de découvrir une table garnie de victuailles matinales? Le pain grillé tartiné de confiture ou de beurre, l’odeur des crêpes (des gaufres ou du pain doré) bien chaudes qui embaume la cuisine ou encore les joies du déjeuner salé avec des oeufs et du bacon. Un café, un thé, un jus d’orange ou un bon verre de lait bien frais et voilà tout ce qu’il nous faut démarrer une agréable journée. Cependant, ce genre d’expérience matinale est plutôt réservé à la fin de semaine. Heureusement, il existe un moyen de se lever et de n’avoir presque rien à faire pour déjeuner avant de partir au boulot. Le plus dur et long sera de préparer votre boisson du matin, mais ce n’est pas trop demander, non? Ensuite, il vous suffit de saisir une, voire plusieurs, tranche de brioche qui ne demande qu’à être dégustée.
Vous ne voyez pas où je veux en venir, je parle tout simplement d’une brioche à effeuiller. Cette brioche est parfaite pour le matin, pas besoin de couteau ni de confiture ou autre garniture. Il suffit de tirer sur une tranche pour la détacher de la brioche. Les plus sophistiqués pourront toujours utiliser une assiette et les plus pressés n’auront même pas en s’en soucier. La recette que je vous propose est celle de Sandra du blog Le Pétrin.
Pour 4 personnes
Brioche
1⅔ tasse ou 190 g de farine
1 cuillère à thé de levure sèche
ou 1½ cuillère à thé ou 7 g de levure fraîche
2 cuillère à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ cuillère à thé de sel
1 oeuf
3½ cuillères à soupe ou 50 g de lait
4 cuillères à thé ou 20 g d’eau
2 cuillères à soupe ou 30 g de beurre non salé,
à température ambiante
Garniture*
3 cuillères à soupe ou 60 g de Nutella
Pépites de chocolat (noir, au lait ou blanc)**, au goût
Dans un chaudron, verser le lait et l’eau. Faire tiédir les liquides pour qu’ils soient chauds au toucher tout en étant supportable. Ajouter la levure et laisser reposer 5 minutes.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Former un puits dans les ingrédients secs et y verser l’oeuf légèrement battu, la vanille, et le lait tiède. Mélanger pour incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux en plusieurs fois, en incorporant bien le beurre entre chaque addition.
Sur un plan de travail légèrement enfariné, pétrir la pâte pendant 6 à 8 minutes. La pâte est assez collante, il est également possible de la pétrir dans le bol qui a servi à la préparer. Éviter de plus possible d’ajouter de la farine : ajouter trop de farine rend la texture de la brioche plus dense. Déposer la pâte pétrie dans un bol légèrement huilé, couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever pendant 60 à 75 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air.
Beurrer un moule rectangulaire d’environ 12 cm par 20 cm (5 pouces par 8 pouces).
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné. Replier la pâte sur elle-même un ou 2 fois pour la dégazer légèrement. Aplatir la pâte avec les mains pour former un rectangle grossier. Terminer d’abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d’environ 20 cm par 30 cm (10 pouces par 12 pouces). Tartiner la pâte de Nutella et y répartir les pépites de chocolat. À l’aide d’un couteau***, découper la pâte en 16 rectangles : les rectangles n’ont pas besoin d’être parfait et régulier. Former 4 piles de 4 rectangles. Placer verticalement les rectangles de pâte dans le moule sans chercher à les aligner. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever pendant 45 minutes ou le temps que la pâte gonfle et emplisse le moule.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Enfourner et cuire la brioche pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit de couleur caramel, assez foncée. Laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Cette brioche se conserve bien pendant 2-3 jours.
*Vous pouvez également garnir la brioche autrement : badigeonner la pâte avec 2 cuillères à soupe de beurre (noisette ou non) ou de crème puis saupoudrer 3 cuillères à soupe de cassonade (ou de sucre roux) et 1 cuillère à soupe ou 7 g de cacao (ou encore mettre de la cannelle plutôt que du cacao). Il est également possible de remplacer le Nutella par du beurre d’arachides ou une autre pâte à tartiner.
**Il est possible de mettre différente sorte de pépites de chocolat. Dans un autre ordre d’idée, il est possible de remplacer les pépites de chocolat par des noisettes, amandes, pistaches ou noix concassées; ou encore, par des fruits séchés (bananes, canneberges, noix de coco râpée, etc.)
***Pour découper la pâte, vous pouvez également employer une roulette pour découper la pizza.
Et vous, est-ce que vous faites partie des gens qui doivent préparer ou non votre déjeuner?
Quelle gourmandise !!!! Au petit dej c’est parfait !!! Je découvre tout blog qui est très sympa en tout cas je repasserais!! A bientot j’espère =)
Merci, c’est sympa! J’espère que tu feras de belles découvertes.